The Extended Phenotype: The Long Reach of the Gene de Richard Dawkins

The Extended Phenotype: The Long Reach of the Gene de Richard Dawkins

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Scientifiques

Critiqué par Oburoni, le 23 janvier 2011 (Waltham Cross, Inscrit le 14 septembre 2008, 35 ans)
La note : 6 étoiles
Visites : 2 198 

Le phénotype étendu

Richard Dawkins est le scientifique anglais qui a révolutionné la biologie en affirmant que ce sont les gènes qui sont l'unité centrale de l'évolution, et non les espèces ou les organismes. Ces derniers ne seraient en effet que des véhicules, de simples outils dont les gènes se serviraient pour assurer leur survie. Une idée qu'il a défendue dans un livre majeur -"Le Gène égoïste"- et sur laquelle il rebondit ici pour en montrer les répercussions sur notre idée de phénotype.

En effet, puisqu'un phénotype est l'ensemble des attributs physiques d'un organisme, ce qui le différencie des autres et est dû à ses gènes, faire des gènes le coeur de l'évolution c'est offrir la possibilité d'en bouleverser la définition même. Au-delà des attributs physiques celui-ci peut être, dès lors, étendu à toutes les conséquences dues aux gènes, c'est-a-dire aux comportements (ceux qui permettent la survie des dits gènes) de l'organisme qui les porte.

Parasitisme, symbiose, altruisme, conflit et coévolution, au sein d'un organisme et entre organismes différents, même de différentes espèces, Dawkins, partant d'une vision radicale de l'évolution éclaire d'un nouvel oeil l'étude des comportements. C'est la la clé du phénotype étendu :

"Le comportement d'un animal tend à maximiser la survie des gènes "pour" ce comportement, que ces gènes soient ou ne soient pas dans le corps de l'animal en question."

Un livre académique, au style sec, destiné avant tout à des professionnels -très difficile à lire, donc- mais qui, pour quiconque possède de bonnes bases sur le sujet et est prêt à fournir un effort (vous êtes prévenu !) vaut la peine d'être lu.
Le tout souffre, certes, d'un déséquilibre inévitable (puisqu'il doit d'abord résoudre les malentendus qui entourent la théorie du gène égoïste avant de se consacrer pleinement à ses retombées sur la notion de phénotype) mais ne manque pas de laisser songeur.

Une approche neuve et à découvrir.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: The Extended Phenotype: The Long Reach of the Gene

Il n'y a pas encore de discussion autour de "The Extended Phenotype: The Long Reach of the Gene".