Le singe en nous de Frans de Waal

Le singe en nous de Frans de Waal
(Our inner ape)

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Scientifiques

Critiqué par Oburoni, le 13 janvier 2011 (Waltham Cross, Inscrit le 14 septembre 2008, 41 ans)

Grands singes bipolaires

Etudier la nature humaine n'est pas simple. Quant l'Homme n'est pas idéalisé a l'extrême, décrit comme étant le produit d'une création divine (rien que cela) dont il serait le sommet (tant qu'à faire !) il est réduit à une vulgaire bête, un animal que seul le fin vernis "culture" empêcherait aux instincts les plus cruels, brutaux et égoïstes de s'exprimer pleinement.
Deux approches radicales, le demi-dieu "couronné de gloire et d'honneur" ou le "grand singe tueur" qui, toutes deux, sont fausses. L'une parce qu'elle nie notre animalité (ou l'humanité de nos cousins animaux...), l'autre parce qu'elle est bien trop caricaturale et réductrice.

Afin de nous redonner une plus juste place dans la nature Frans de Waal, primatologue, se concentre en fait sur nos congénères les plus proches, ceux dont nous nous sommes séparés il y a près de sept millions d'années : les chimpanzés et les bonobos.

Si les chimpanzés sont bien connus du grand public les bonobos, découverts beaucoup plus récemment (l'espèce ne fut nommée qu'en 1929) le sont bien moins. De Waal, non seulement nous instruit à leur sujet mais il montre, surtout, que leurs comportements mis en parallèle avec celui des premiers ont autant à nous apprendre sur ce qu'est être humain.
Pouvoir, sexe, violence mais aussi empathie et altruisme, on découvre des animaux dont la culture (puisque c'est bien de cela dont il s'agit) bouleverse et révolutionne notre vision de nous-mêmes, grands singes bipolaires qui tenons autant des uns que des autres.

Homme d'une ouverture d'esprit remarquable, doué pour transmettre sa passion des primates, Frans de Waal nous livre un chef-d'oeuvre pertinent et drôle tout à la fois, qui vaut d'être lu.
E.O. Wilson disait que "la biologie nous tient en laisse"; "Le singe en nous" montre à quel point cela est vrai, l'étude des primates apportant un regard éclairant qui aide à mieux nous comprendre.

Une lecture majeure.

• Le singe en nous [Texte imprimé] Frans de Waal traduit de l'anglais (américain) par Marie-France de Paloméra
    de Waal, Frans de de Paloméra, Marie-France (Traducteur)
    Fayard / Le Temps des sciences
    ISBN : 9782213627991 ; 16,98 € ; 15/02/2006 ; 326 p. ; Broché
  • Le singe en nous [Texte imprimé] Frans de Waal traduit de l'anglais (américain) par Marie-France Paloméra [i.e. Marie-France de Paloméra]
    de Waal, Frans de de Paloméra, Marie-France (Traducteur)
    Fayard / Pluriel (Paris. 1982)
    ISBN : 9782818501191 ; 9,20 € ; 06/04/2011 ; 352 p. ; Broché

Forums: Le singe en nous

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le singe en nous".