Le corps humain de Claude Delafosse

Le corps humain de Claude Delafosse

Catégorie(s) : Enfants => 0-3 ans , Enfants => 4-6 ans

Critiqué par Saint-Germain-des-Prés, le 11 janvier 2011 (Liernu, Inscrite le 1 avril 2001, 56 ans)

Et encore le ludique au service du pédagogique

La série Gallimard Jeunesse des « Premières découvertes » couvre un large éventail de thèmes susceptibles d’intéresser nos chérubins. Tous comportent des pages transparentes partiellement dessinées qui, quand on les tourne, révèlent d’autres détails. Mais en plus, certains numéros s’accompagnent d’une « lampe magique » sans laquelle on ne distinguerait rien de certaines pages. Cette lampe magique est en fait un simple morceau de carton qui se termine par un large rond blanc. En promenant celui-ci entre une page transparente et la page suivante (noire), le dessin se révèle petit à petit, un peu comme si on mettait en lumière certaines parties de l’image. C’est ainsi que fonctionne le numéro consacré au « corps humain ».

Sont tour à tour évoqués les thèmes suivants : les cinq sens, le squelette, la vision au microscope, les dents de lait et définitives, le trajet des aliments dans le corps, la grossesse, l’hérédité, les rêves et la diversité des aspects physiques. Aucun de ces aspects n’est vraiment développé, il ne faut pas oublier que cette série s’adresse à des enfants de 2 à 5 ans. Mais c’est une bonne introduction qui, on l’espère, peut déboucher, l’enfant grandissant, sur une curiosité à l’égard du corps…

• Le corps humain [Texte imprimé] conçu et réalisé par Claude Delafosse et Gallimard jeunesse illustré par Pierre-Marie Valat
    de Delafosse, Claude Valat, Pierre-Marie (Illustrateur)
    Gallimard / Mes premières découvertes. Série Lampe magique
    ISBN : 9782070616671 ; 9,00 € ; 03/04/2008 ; 24 p. ; Album

Forums: Le corps humain

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le corps humain".