En pays kirghize : Visions d'un familier des monts Célestes de René Cagnat

En pays kirghize : Visions d'un familier des monts Célestes de René Cagnat

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Voyages et géographie

Critiqué par Shelton, le 3 janvier 2011 (Chalon-sur-Saône, Inscrit le 15 février 2005, 67 ans)

Fascinant !!!

Il y a des régions et des pays que l’on ne sait pas placer sur une carte, ce qui ne les empêche pas d’exister, voir de faire rêver ! Si je vous parle du Kirghizstan, vous aurez bien du mal à le situer entre Chine, Kazakhstan, Ouzbékistan ou Tadjikistan… Cela n’évoquera pas, pour vous comme pour moi, grand chose… Si je vous annonce que nous allons parler des Monts Célestes, il en est, j’en ferai partie, qui penseront, à juste titre, à Ella Maillart, cette femme qui a osé voyager seule ou presque et qui nous a rapporté tant de beaux récits comme ce livre remarquable « Des Monts Célestes aux sables rouges » dans lequel elle énonce la qualité principale des Kirghizes : « Les Kirghizes sont des hommes libres ». Reste à savoir, si, quelques décennies plus tard, la qualité reste d’actualité ?

René Cagnat, ancien attaché militaire qui a été en poste en ex-URSS et en Asie centrale, a choisi de vivre en Kirghizie, du moins une grande partie de l’année. Il en profite pour faire le guide pour ceux qui veulent sortir des voyages organisés et qui souhaitent découvrir les peuples dans leur vie profonde, dans leur réalité, dans leur humanité… Il lui arrive d’écrire des ouvrages, de présenter des photos et c’est ainsi que je suis parti à la découverte de la Kirghizie en restant bien assis dans mon salon… mais depuis mes jambes s’agitent tant je souhaiterais découvrir ce pays, ces paysages, ces femmes et ces hommes…

Ce livre, sorte de grand album photos et carnet de voyage, donne la possibilité de mesurer la diversité de cette région qui permet au voyageur de passer de marchés populaires dignes des souks les plus colorés du monde aux grandes solitudes des plaines d’altitude ouvertes sur les montagnes les plus « Célestes » qui soient, des plages sauvages les plus étonnantes qui restent sur la planète aux lieux sacrés où les lointains Nestoriens ont laissé leurs traces… Des plages ? Dans un pays qui n’a pas de côtes maritimes ? Oui, des plages sauvages sur les bords d’un grand lac, l’Issyk-Koul, majestueuse étendue d’eau qui peut connaître des températures extrêmes en hiver comme en été…

Ce magnifique ouvrage est une invitation au voyage et à la re-lecture des ouvrages d’Ella Maillart, il donne envie de découvrir ce pays, ce peuple, une histoire de l’humanité que nous oublions si souvent comme si cette région du monde n’existait pas… Il faut dire que tant de montagnes et de plaines désertes ne préoccupent pas trop les nations industrialisées… et, pourtant, les êtres humains de ces régions en savent peut-être plus sur l’art de vivre humainement !!! Les photos sont parfaites, les textes remarquables et assez volumineux pour pénétrer ce pays, sa culture, son histoire…

Laissez-vous prendre par cet ouvrage, plongez dans l’inconnu et pour le reste, il ne vous suffira de partir en voyage en Kirghizie pour connaître le bonheur… du moins d’après ce qu’affirme rené Cagnat. Vous pouvez, aussi, allez sur son site : www.rene-cagnat.com/

• En pays kirghize [Texte imprimé], visions d'un familier des monts célestes René Cagnat
    de Cagnat, René
    Transboréal / Visions (Paris. 2001)
    ISBN : 9782913955356 ; 23,99 € ; 31/10/2006 ; 128 p. ; Relié

Le Kirghizstan est un pays incroyable

Critique de Gnome (Paris, Inscrit le 4 décembre 2010, 53 ans) - 5 janvier 2011

Merci Shelton d'avoir si bien présenté ce très beau livre que j'ai acheté en 2007, juste après mon retour du Kirghizstan. J'y ai retrouvé beaucoup de choses et l'atmosphère de ce merveilleux pays... Grâce à lui, j'ai pu prolonger mon voyage.

Parti dans le Sud de ce pays pour traverser le Massif du Kichik Alaï en autonomie et faire l'ascension du Pik Lenin, j'ai découvert (surtout dans le Kichik Alaï) un peuple nomade absolument incroyable !
Imaginez-vous marcher, ébloui par la beauté des paysages, depuis plusieurs heures dans un environnement ressemblant un peu à la Vanoise (mais 1000 ou 2000 mètres plus haut) et totalement vierge. Imaginez-vous, au passage d'un col, repérer plus loin, au bas, une yourte dont l'existence n'est révélée que par un mince filet de fumée. Imaginez-vous, à l'approche de cette yourte, surgie de nulle part, découvrir une famille qui vous invite (je dois même dire, parfois, vous supplie) à venir prendre un bol de chaï (thé) et un peu de yaourt maison. Imaginez-vous dans cette yourte assis sur des couvertures avec cette famille (des femmes et des enfants, les hommes étant au loin avec le bétail), n'ayant que des gestes et des sourires pour communiquer... Croyez-moi, j'ai passé quelques-uns des plus beaux moments de ma vie dans ces yourtes perdues, en compagnie de ces nomades, rudes mais fiers et vraiment très accueillants (6 yourtes croisées = 6 invitations !)

Ce très beau livre de René Cagnat illustre à merveille ces paysages uniques et ce peuple qui rassemble quelques-uns des derniers vrais nomades de notre planète.
Imaginez-vous en plus que ce pays de 200 000 km² pour 5 millions d'ha n'est presque qu'un massif montagneux dont les plus hauts sommets culminent à plus de 7000 mètres ! Mon Dieu, rien que d'y penser je n'ai qu'une seule envie : retourner là-bas pour y retrouver ces gens, ces paysages et ces lumières !

Forums: En pays kirghize : Visions d'un familier des monts Célestes

Il n'y a pas encore de discussion autour de "En pays kirghize : Visions d'un familier des monts Célestes".