Les écrivains sont dans leur assiette de Salim Jay

Les écrivains sont dans leur assiette de Salim Jay

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Essais

Critiqué par Catinus, le 30 décembre 2010 (Liège, Inscrit le 28 février 2003, 72 ans)

A table !

Si certains écrivains, artistes, peuvent apparaître, quasiment, oui, comme des demi-dieux, (oups ! ), ils n’en restent pas moins des êtres humains comme les communs des mortels. Lors donc, il leur faut donc du carburent afin de titiller au mieux la muse et nous livrer, devant nos yeux ébahis, leurs œuvres. S’ils ne dédaignent pas les bonnes tables ( pour autant qu’ils aient quelques fiftons en poche ou un « cher ami « à portée de main ), le strict minimum fera l’affaire : le pain, le vin, le fromage, le caoua, le thé, la choucroute, le tabac, l’alcool, …

Quelques propositions plus ou moins honnêtes :

- De Alain Robbe-Grillet : « j’ai tété le sein maternel jusqu’à plus de deux ans et ainsi sachant déjà marcher et parler presque couramment, j’ai pu réclamer en termes clairs cette exclusive nourriture par une phrase restée légendaire à la maison : « Pas lait tasse, lait à Maman « « .

- De Simenon : « Mon plat favori, c’est la bouillabaisse … Mais la vraie ! Celle de maintenant , servie avec la langouste, la rascasse et tout le tra-la-la, est une escroquerie.

- Le 12 décembre 1946, une tarte-partie est organisée chez les Vian dans leur appartement. Parmi les invités Sartre, Simone de Beauvoir, Camus, Merleau-Ponty, Queneau,. C’est Noël Arnaud qui raconte : « Tandis que Boris surveille les tartes à la cuisine en compagnie de Simone de Beauvoir, une vive discussion s’élève dans la salle à manger entre camus et Merleau-Ponty. ( … ) Camus est parti en claquant la porte. Sartre le poursuit dans la rue, tente de le calmer. C’est peine perdue : Camus refuse de revenir à sa tarte. Sartre renonce et rejoint la sienne. «

• Les écrivains sont dans leur assiette [Texte imprimé] Salim Jay
    de Jay, Salim
    Seuil / Points. Point virgule.
    ISBN : 9782020129640 ; 1,80 € ; 30/05/1991 ; 186 p. ; Poche

Forums: Les écrivains sont dans leur assiette

Sujets Messages Utilisateur Dernier message
  De quoi mettre en appétit... 4 Virgile 7 janvier 2011 @ 15:25

Autres discussion autour de Les écrivains sont dans leur assiette »