Le nouveau défi des chrétiens d'Orient : D'Istanbul à Bagdad de Sébastien de Courtois

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Spiritualités

Critiqué par CC.RIDER, le 15 novembre 2010 (Inscrit le 31 octobre 2005, 66 ans)

Des populations en voie d'extermination

Le livre de Sébastien de Courtois tire la sonnette d'alarme : dans peu de temps, il n'y aura plus de Chrétiens en terre d'Orient, ni en Turquie, ni en Syrie, ni en Irak. Partout où les derniers Chrétiens tentent de donner de la couleur à ces pays et de garantir une diversité confessionnelle en lieu et place du monolithisme de la terreur, partout, ils sont menacés d'extermination. A lire ces pages, à les relire, on se dit : « Quelle tristesse que le nom de l'Islam soit ainsi souillé par quelques-uns au nom d'une pureté de la terre qui appartient au même Dieu. Ce récit froid et sans haine de Sébastien de Courtois nous oblige à voir la réalité en face. Elle n'est pas belle. Il faut prendre conscience, il faut agir.
Un livre majeur à découvrir absolument, les récents évènements dont l'attentat dans l'église de Bagdad ne faisant que se confirmer les craintes pour leur survie.
On notera la grande précision dans l'information et on appréciera particulièrement le récit surprenant des voyages de l'auteur en Irak. On sera touché par les témoignages et les rencontres émouvantes au milieu d'une tragédie qui devrait normalement nous toucher au coeur...
Que vont devenir ces chrétiens chassés de leurs terres ancestrales ? L'auteur possède l'humilité et le talent nécessaire de grand journaliste pour ne pas nous apporter de réponses toutes faîtes mais pour nous présenter objectivement des réalités susceptibles de nous faire réfléchir.

Forums: Le nouveau défi des chrétiens d'Orient : D'Istanbul à Bagdad

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le nouveau défi des chrétiens d'Orient : D'Istanbul à Bagdad".