L'Ange blond de Laurent Poujois

L'Ange blond de Laurent Poujois

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par CC.RIDER, le 30 août 2010 (Inscrit le 31 octobre 2005, 66 ans)

Superwoman

Aurore Lefèvre, 26 ans, belle blonde aux yeux verts, est une sorte de superwoman ou de James Bond en femme. Après six années de service actif dans la Légion Impériale qui en ont fait une véritable guerrière, elle s'est reconvertie dans l'éducation et la gestion des biônes et dans l'organisation de grands évènements à titre de maître-orchestreur. Elle est justement contactée par l'Agence pour mettre en musique les festivités du bi-centennaire de la Descente du Premier en Angleterre. Mais auparavant il lui faudra déjouer un terrible complot et démanteler une conjuration qui menace l'Impératrice Caroline Bonaparte.
On l'aura compris « L'ange blond » est surtout une uchronie censée se passer de nos jours. La dynastie napoléonienne a perduré suite à une invasion réussie de la Grande Bretagne. Elle a établit l'Empire sur toute l'Europe ce qui a permis de grandes avancées technologiques favorisées par deux siècles de paix. L'idée est intéressante, le traitement aussi. Cependant l'intrigue est fortement embrouillée et les énigmes accumulées ne se résolvent que dans les dernières pages. En chemin, Poujols nous inflige un peu trop de descriptions surtout techniques d'ailleurs, qui alourdissent l'action sans apporter grand chose à la compréhension générale de l'histoire. « Je penche pour une biotechnologie beaucoup plus pointue avec insersion d'un élément hostile au coeur du servobiône... (?) Ce qui impliquerait un corporat du biône...(?) » Et comme si ce jargon ne suffisait pas, l'auteur nous fait naviguer entre des dizaines de méchants conspirateurs possibles allant de skinheads fans de foot à des catholiques intégristes en passant par des « brits » fanatiques (patriotes anglais revanchards), des néo-nazis très louches (Otto Hitler) et des chercheurs sud-africains, sortes de Docteurs Frankenstein des biônes. Une « Alliance » tellement improbable qu'il faut vraiment se forcer pour y croire ! Ces désagréments gâchent un peu le plaisir d'une lecture intéressante par ailleurs.

• L'ange blond [Texte imprimé] Laurent Poujois
    de Poujois, Laurent
    Mnémos / Icares (Paris)
    ISBN : 9782354080716 ; 20,20 € ; 25/02/2010 ; 320 p. ; Broché

Forums: L'Ange blond

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'Ange blond".