La Fête des Arbres - 100 ans de protection des arbres et des paysages à Esneux et en Wallonie (1905-2005) de Benjamin Stassen

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Voyages et géographie

Critiqué par Saule, le 13 août 2010 (Bruxelles, Inscrit le 13 avril 2001, 58 ans)

100 ans de protection des arbres et des paysages...

Ce livre s'intitule : "La fête des arbres. L'album du centenaire. Cent ans de protection des arbres à Esneux et en Wallonie (1905-2005)". C'est en effet en 1905, à Esneux (Esneux est une petite localité charmante au sud de Liège, à la porte des Ardennes donc), que se tenait la première fête de l'arbre, à l'initiative d'artistes et de bourgeois bohèmes, amoureux de la nature et désireux de la préserver.

Ce livre retrace donc l'historique de cent ans de lutte pour la protection de la nature. Un bel hommage rendu à ces hommes qui se sont battus pour la préservation de l'environnement et dont nous sommes vraiment redevables. Ce sont souvent des notables, qui étaient conscients de l'importance des enjeux. C'étaient des précurseurs, des écologistes avant l'heure. Il y avait des capitaines d'industries, des universitaires, des artistes. On parle beaucoup d'un certain Gavage, de Souguenet, d'artistes tel que Camille Lemmonnier, Albert Mockel,.., du curé Simonnis, de gardes forestiers,... Ces hommes ont lutté contre les industries, les communes, la compagnie de chemin de fer, contre la ville de Liège qui avait hérité de terrains importants dans la région de Esneux,.. A l'époque, le concept d'écologie était inconnu, et sans leurs interventions, on aurait mis des industries partout.

Le livre est centré sur la boucle de l'Ourthe, un site d'une beauté à couper le souffle, avec ses falaises, ses forêts et le petit hameau de Ham. C'est très amusant à lire et convaincra tout un chacun de l'importance de préserver nos arbres et nos paysages. Les photos sont magnifiques : des arbres dans leur splendeur, tel ce tilleul majestueux dans la gelée du matin, ce chêne dans les brumes du matin, le séquoia géant (Sequoiadendron giganteum) du Rond-Chêne (qui deviendra en 2020 le plus gros arbre de Belgique), le zelkova serrata (Orme de Sibérie) du Parc de Cointe. L'auteur est un photographe hors-pair. Il y a des paysages superbes (dont certaines vues aériennes), des reproductions d'œuvres de peintres expressionnistes (qui ont aidé à sauvegarder les paysages).

Je ne me lasse pas de parcourir le livre.

• La Fête des Arbres - 100 ans de protection des arbres et des paysages à Esneux et en Wallonie (1905-2005)
    de Stassen, Benjamin
    Antoine Degive
    ISBN : 2930281049 ; 01/01/2005 ; 224 p.

Forums: La Fête des Arbres - 100 ans de protection des arbres et des paysages à Esneux et en Wallonie (1905-2005)

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La Fête des Arbres - 100 ans de protection des arbres et des paysages à Esneux et en Wallonie (1905-2005)".