Il était une fois nos ancêtres : Une histoire de l'évolution de Richard Dawkins, Marie-France Desjeux (Traduction)

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Scientifiques

Critiqué par Oburoni, le 27 juin 2010 (Waltham Cross, Inscrit le 14 septembre 2008, 41 ans)

Pèlerinage dans le temps

On ne présente plus Richard Dawkins, biologiste anglais, professeur à l'Université d'Oxford, père de la théorie du gêne égoïste et de la mémétique, celui dont les livres sont une défense en même temps qu'une vulgarisation de la biologie évolutionniste, n'en déplaise aux créationnistes et autres fidèles au "dessein intelligent".

Dans "L'Histoire de nos ancêtres" il réussit un pari ambitieux : nous raconter l'histoire de la vie sur terre de nous jusqu'aux origines, pèlerinage dans le temps et à rebours.
La démarche est en effet originale, puisque le livre se veut comme une machine à remonter le temps où, à chaque chapitre, l'on rencontre l'un de nos ancêtres -ou l'un de ses parents- que Dawkins décrit, montrant en quoi son anatomie ou son mode de vie permettent de nous éclairer un peu plus. 40 "ancêtres" se succèdent ainsi, nous rejoignant dans notre quête pour mieux comprendre comment, à travers l'évolution par la sélection naturelle, l'on en est arrivé où l'on en est.

Des primates aux mammifères en général, des vertébrés aux invertébrés et jusqu'aux organismes unicellulaires, chaque rencontre est aussi l'occasion d'une digression -un "conte"- sur des sujets aussi divers que la conservation et la datation des fossiles, la bipédalité, le sexe, la notion de race, ou encore la formation de certains organes.

Il ose même terminer par une défense -sans pour autant sombrer dans le dogmatisme- de la "soupe primitive", théorie selon laquelle la vie serait apparue suite à une réaction chimique dans les océans et que des expériences en laboratoire ( Miller-Urey ) tendraient à confirmer.

Un pavé dont, on s'en doute, les qualités sont aussi les défauts. Le sujet est en effet tellement vaste qu'il y a évidement des chapitres, des ancêtres, plus intéressants et captivants que d'autres, avec des passages parfois difficiles demandant un certain effort de la part du lecteur lambda. Malgré tout, Dawkins reste un grand vulgarisateur et ce livre reste l'un des plus complets sur l'histoire de la vie sur terre.

Forums: Il était une fois nos ancêtres : Une histoire de l'évolution

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Il était une fois nos ancêtres : Une histoire de l'évolution".