Le Te de Porcinet de Benjamin Hoff

Le Te de Porcinet de Benjamin Hoff
( The Te of Piglet)

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Spiritualités

Critiqué par Bleizmor, le 16 juin 2010 (Bretagne, Inscrit le 3 janvier 2009, 53 ans)

La voie du milieu dans notre société moderne

Cet ouvrage fait suite au Tao de Pooh qui expliquait de façon exemplaire aux occidentaux dont nous faisons partie ce qu'est le Taoïsme, depuis ses origines jusqu'à nos jours. Pour ce faire, B. Hoff avait utilisé les personnages de A.A. Milne (Winnie l'Ourson) pour montrer de façon simple et candide que la meilleure description du Taoïsme se fait souvent au travers d'histoires simples, de paraboles ou parfois en interpellant son auditoire afin de l'extraire de tout dogmatisme.

Avec le Te de Porcinet, B. Hoff récidive, en prenant soin de bien expliquer sa vision du Taoïsme au travers de notre société actuelle. Les personnages de A.A. Milne restent de la partie, et le récit est ponctué d'anciennes histoires chinoises, faisant le lien avec les bases du Taoïsme.

Un second ouvrage (qui peut se lire sans avoir lu le premier) que je conseille à tous ceux qui souhaitent entrevoir ce que peut être le Taoïsme. Ceux qui en outre auront gardé une âme d'enfant passeront également un agréable moment de lecture ...

Forums: Le Te de Porcinet

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le Te de Porcinet".