Voyages et aventures du Docteur Festus de Rodolphe Töpffer

Voyages et aventures du Docteur Festus de Rodolphe Töpffer

Catégorie(s) : Littérature => Voyages et aventures

Critiqué par Sanchan, le 7 juin 2010 (Inscrite le 28 avril 2009, 41 ans)

Délicieuse bouffonnerie

Rodolphe Töpffer (ou Toepffer, je vous en avais déjà parlé) est un auteur satirique Suisse du XIXème siècle, qui mérite une reconnaissance bien plus large que celle qui lui est offerte aujourd'hui.
Grâce aux éditions Anatolia, nous pouvons redécouvrir ces Voyages et aventures du Docteur Festus qui n'avaient pas été publiées depuis plus d'une décennie.

Le Docteur Festus est un humaniste, un homme de lettres et penseur brillant du XIXème siècle, qui sait parler 21 langages, a lu des milliers de livres, mais regrette de ne pas avoir observé le monde de ses yeux. Pour parfaire son éducation, il décide d'entreprendre un voyage qui lui permettra de découvrir toutes ces choses qu'il ne connait que par les livres. Le voilà donc monté sur son mulet qui part à la découverte du Givernais.
Et dès le premier jour de son voyage le Docteur va vivre des aventures rocambolesques, improbables, scientifiques et déjantées.
On y suit aussi les déboires du Maire et de sa force armée, de Milord et Milady, de trois astronomes, et de tout un tas de paysans effrayés par le diable.

Les aventures sont véritablement truculentes. Ce roman mêle bouffonneries, critiques sociales, et absurde.
J'ai voyagé aux côtés du Docteur Festus comme petite j'avais voyagé avec le Baron de Münchhausen. J'ai ri comme devant un Laurel et Hardy ou une pièce de Feydeau. Tous les dessins qui illustrent le texte sont de la main de l'auteur (il semble d'ailleurs qu'il ait commencé par les dessins avant de s'en inspirer pour écrire son texte), et sont aussi jouissifs que le texte.
Un pur moment de plaisir littéraire à ne pas bouder.

• Voyages et aventures du docteur Festus [Texte imprimé] Rodolphe Toepffer illustré par l'auteur
    de Töpffer, Rodolphe
    Anatolia
    ISBN : 9782753806108 ; 20,20 € ; 25/05/2010 ; 133 p. ; Broché

Forums: Voyages et aventures du Docteur Festus

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Voyages et aventures du Docteur Festus".