Gone de Michael Grant

Gone de Michael Grant
( Gone)

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique , Enfants => 12-15 ans

Critiqué par Carollina, le 27 avril 2010 (Inscrite le 26 avril 2010, 26 ans)

Frissons , peur et palpitations ...

Sur la couverture , une question écrite :

- Qui n'a jamais rêvé d'un monde sans adultes ?

Tout le monde , bien sûr ...
Mais , le jour ou l'impossible produit , tous les enfants redemandent leurs parents ...
En fait , tous les plus de quinze ans ont mystérieusement disparus sans laisser de traces , comme ça , envolés ...
Ceux qui restent ne se posent pas de questions , les adultes ne sont plus là , les enfants font la loi.. Ils décident de prendre ce qui ne leur appartient pas et obtiennent tout les droits ...
La ville de Perdido Beach , se croit seule à affronter cette terrible épreuve , mais tous ses habitants découvrent d'autres enfants eux aussi séparés de leur parents ...
Au lieu de s'allier pour s'entre-aider , les deux clans vont se détester ...
Sam , quatorze ans , devient le chef de clan des habitants de Perdido Beach .
Caine , quatorze aussi devient chef de clan des habitants de Coates .
Ils n'ont pas les mêmes idées , et ils ne font rien pour les mettre en commun ...
Chose étrange , certains enfants possèdent des supers-pouvoirs , et d'autres non .
Ceux qui en ont vont être surnommés les "mutants" .

Un livre recommandé pour tous ceux qui n'ont pas peur du fantastique .

• Gone [Texte imprimé] Michael Grant traduit de l'anglais (États-Unis) par Julie Lafon
    de Grant, Michael Lafon, Julie (Traducteur)
    Pocket / Gone
    ISBN : 9782266184205 ; 19,30 € ; 07/05/2009 ; 586 p. ; Broché

Gone
  • Gone

Fade, je suis déçue

Critique de Leidenschaft (, Inscrite le 26 octobre 2013, 24 ans) - 26 octobre 2013

J'avais très envie de lire ce livre, mes amis m'ayant dit qu'il était "génial". Je me suis donc empressée de le faire mais au final je l'ai trouvé bien fade, répétitif... Bref, lassant. Evidemment ce n'est que mon point de vue... Mais je suis vraiment déçue, étant une grande amatrice de romans fantastiques. L'écriture est plate, sans aucun style, l'histoire fait un peu "too much" et honnêtement, décider de faire une saga avec ça...
Cette lecture était une vraie perte de temps pour moi. J'ai d'ailleurs failli lâcher à plusieurs reprises mais j'ai été patiente, espérant un changement. Je crois que je peux toujours attendre...

Vivement le 6 !!

Critique de Samastrid (, Inscrite le 12 novembre 2012, 61 ans) - 2 décembre 2012

Enfin, après la sortir du 5 - GONE : la peur, Mickael GRANT devrait nous régaler (nous français) l'année prochaine par la sortie du dernier opus de GONE - le tome 6 : La lumière.

Mais oui, pour en revenir au tome 1 j'ai été séduite (effrayée aussi) par ce monde d'enfants et pré-adolescents qui essaient de survivre dans leur zone sans adultes...
J'avoue : je n'ai pas lu les tomes 2, 3 et 4 (le monde de Mickaël Grant est fantastique mais aussi effrayant que les jeux vidéos auxquels nos ados s'adonnent)
Alors j'ai dégusté le tome 5 qui m'a conquise.

Il ne faut pas manquer ce tome avant de dévorer l'ultime tome qui nous délivrera ces chérubins de la zone ???
Affaire à suivre...

La zone aux enfants

Critique de Fleur-de-lyss (, Inscrite le 12 juin 2011, 28 ans) - 18 juillet 2012

Quand Sam et ses amis se retrouvent séparés de leur parents, c'est un monde captivant qui prend vie. Les personnages s'alternent pour nous dépeindre leur quotidien, où la loi de la jungle semble la seule établie. L'auteur ne ménage pas ses personnages qui sont tour à tour amputé, alcoolique, enfant battu, boulimique et que sais-je encore. On pourrait croire que l'absence de personnages de plus de 15 ans rendrait ce livre un peu immature mais il n'en est rien; confrontés à cette réalité, les enfants mûrissent plus vite.
Les personnages m'ont finalement paru attachants.
En revanche, les coyotes qui parlent m'ont laissée plus circonspecte et l'Ombre m'a franchement semblée ridicule.
Le scénario laisse également quelques agréables surprises même si certains passages paraissent un peu superflus. J'ai noté, trop souvent à mon goût, que les conversations tournent souvent en rond, pour revenir sans cesse sur le fait que tout a changé et qu'on ne sait pas pourquoi. (je vous rassure, on l'apprend tout de même)
Bref, même si le fait d'avoir une zone coupée du monde et une société d'enfants n'a rien d'innovant, ce livre reste très intéressant.

Bon premier tome

Critique de Soso685 (, Inscrite le 30 juin 2012, 31 ans) - 30 juin 2012

Ce premier tome de Gone est très intéressant. L'histoire - même si pas une nouveauté - reste originale. Je trouve que c'est un livre bien écrit.
On y reste accroché jusqu'à la fin !

J'ai hâte de lire le second tome ^^

bien mais après un tome on se lasse vite

Critique de Adelyse (, Inscrite le 28 janvier 2011, 28 ans) - 28 janvier 2011

j'ai vraiment aimé le 1er tome, mais au bout des 200 pages du second, l'histoire devient vite très répétitive.
Un livre qui se laisse lire mais je trouve inutile de lire les 3 tomes.

gone est trop bien.

Critique de Ze (, Inscrit le 24 janvier 2011, 14 ans) - 24 janvier 2011

gone est trop bien je le conseille à tout le monde!!!!

Un super roman.

Critique de Winnie (, Inscrite le 26 décembre 2010, 28 ans) - 26 décembre 2010

Hello tout le monde.
J'voulais juste dire à quel point je recommande tous les Gones existant de M.Grant. A la fois mystérieux et original, c'est un livre qu'on veut lire jusqu'au bout. J'ai les 3 sortis en ma possession et je n'ai pas encore été deçus. Bien sûr il y a des personnage(s) qu'on aime plus que d'autres, et le fait que ce soit un style d'écriture plutôt unique fait en sorte que la lecture soit plus intéressante/prenante. Je recommande vivement ce livre.

GONE : le début d'une saga prometteuse

Critique de Arnlyon (LYON, Inscrit le 1 décembre 2010, 30 ans) - 1 décembre 2010

GONE, ou comment vivre dans un monde sans adultes... Avec un soupçon de fantastique en plus.

J'ai démarré la lecture de ce livre un peu sceptique, de peur de ne pas accrocher à l'histoire. Mais dès les premières pages, le mystère est lancé. Et le scénario est très accrocheur.
Les ados (dont je fais partie) s'identifieront très facilement aux personnages qui vivront des rebondissements au fil du livre. Un compte à rebours est lancé pour les protagonistes, et nous laisse scotché au bouquin. On pourrait penser que l'on va s'ennuyer de ce thème déjà repris. Ce n'est pas le cas. Il y a vraiment une touche originale dans ce début de saga, de par la manière dont le passage fatidique au 15ème anniversaire est traitée..

Il est cependant dommage que les personnages paraissent bien plus matures que leur âge. A la fin du livre, on peut également regretter l'absence d'un réel rebondissement qui puisse nous mettre en bouche pour la suite.

GONE, indispensable pour les ados en quête de fantastique et intéressant pour les autres amateurs.

Un livre un peu simple

Critique de Emira17 (/, Inscrite le 9 juillet 2010, 27 ans) - 6 août 2010

Je n'ai pas aimé du tout "Gone", le sujet n'étant déjà pas original, la façon dont il est écrit n'est pas très littéraire. J'ai eu du mal à finir ce livre, étant pourtant amatrice de fantastique. Je crois qu'un tome aurait été amplement suffisant, mais l'auteur veut en faire une saga. Je n'y crois pas beaucoup. Je conseille ce livre à tous ceux qui n'aiment pas les choses compliquées.

Gone

Critique de Mariebel (Paris, Inscrite le 1 novembre 2008, 36 ans) - 2 mai 2010

Un livre plutôt bon, qui se laisse lire, même si le sujet n'est pas nouveau. Un divertissement de qualité, sans prise de tête. Je le recommande.

Une idée pas si originale !

Critique de Kézako (, Inscrit le 2 mai 2010, 59 ans) - 2 mai 2010

L'auteur nous fait vivre les aventures d'un groupe d'enfants dans un monde sans adultes. L'idée n'est pas originale mais est une reprise.
"Deux ans de vacances" ou "Sa majesté des Mouches" avaient déjà abordé ce thème bien avant et Maxime Chattam le reprend dans sa dernière trilogie: "Malronce".

Les prédécesseurs et Chattam ont commis des romans exceptionnels ce qui n'est pas le cas de Mickaël Grant avec Gone.

Quand on a lu les autres, on reste sur sa faim en lisant Gone.

Forums: Gone

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Gone".