Terre à chaos, tome 2 : Ressac de Cri-Bleu (Scénario), Philippe Castaza (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Aventures, policiers et thrillers

Critiqué par PPG, le 17 avril 2010 (Strasbourg, Inscrit le 14 septembre 2008, 48 ans)

Histoire trop touffue ; talent gâché

La ville d'Albatreros était tenue d'une main de fer par Vengélina, la maîtresse d'un général. Manaël et ses voyageurs y étaient retenus captifs, avant que cette mystérieuse ville ne soit prise d'assaut par des Indiens en rébellion. L'occasion était trop belle. Il reprennent aussitôt leur périple en bus londonien sur des routes escarpées quelque part en Amérique du Sud. Mais celles-ci feront rapidement place à un autre danger : une rivière déchaînée qu'ils devront emprunter en radeau. Au gré de cette fuite, on comprendra mieux les interactions entre trois généraux qui menacent de déstabiliser la région. Au delà de cette toile de fond, nous nous questionnons sur les réminiscences de Manaël, apparaissant fragilisé par un événement de son enfance.

Un album un peu trop touffu, éparpillé. On veut y décrire un monde exotique, mais les éléments avancés n'arrivent pas à se lier, à construire un monde ayant une cohérence globale (comme l'auteur Léo le fait si bien). A ce titre, on attendait des explications sur certains éléments du tome 1 : rien. De plus, l'action des protagonistes est soit répétitive, comme par exemple lorsque les poursuivants, Indiens ou militaires, recherchent toujours quelque chose de caché dans le bus, ce qui alourdit le scénario et lasse le lecteur ; soit trop brève, comme celle de Vengélina, à peine apparue, déjà disparue...L'indien Pluibleu, intéressant dans le premier tome, apparaît plus comme un pantin énigmatique dont on ne comprend pas la présence et la symbolique. Les couleurs me semblent un peu moins bien travaillées que lors de l'opus numéro un, le dessinateur ayant décidé ici de les réaliser lui-même. La fin est un peu trop précipitée, avec une ouverture vers un tome 3, qui n'arrivera jamais.

Il aurait fallu raccourcir quelques passages, travailler le scénario et étoffer davantage les personnages pour que cette série gagne en épaisseur. C'est dommage, car il y avait vraiment matière à réussir.

Forums: Terre à chaos, tome 2 : Ressac

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Terre à chaos, tome 2 : Ressac".