Les Sept Filles d'Eve de Bryan Sykes

Les Sept Filles d'Eve de Bryan Sykes
( The seven daughters of Eve)

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Scientifiques

Critiqué par Avada, le 15 avril 2010 (Inscrite le 26 avril 2007, - ans)

Enquête sur nos origines

Bryan Sykes est professeur de génétique à l’Université d’Oxford. Il a notamment participé à l’identification d’Ötzi, l’homme des glaces découvert dans les Alpes en 1991.

Dans ce livre, publié en 2001, il expose avec clarté les découvertes extraordinaires qu’il a faites grâce à l’ADN mitochondrial. L’ADN mitochondrial est un gène assez « facile à lire » qui se transmet uniquement par la mère. Bryan Sykes et son équipe ont rapidement compris en quoi ce segment particulier d’ADN pouvait éclairer certains mystères historiques et les grandes lignes de l’évolution humaine.

L’auteur propose ainsi des réponses à une série de questions aussi diverses que passionnantes :
Les corps découverts dans une fosse en Russie en 1991 sont-ils ceux de la famille Romanov tuée en 1918 ? Les îles du Pacifique ont-elles été colonisées depuis l’Amérique ou depuis l’Asie ? Quel lien de parenté existe-t-il entre l’homme de Néanderthal et l’homme moderne ? Les habitants actuels de l’Europe descendent-ils des agriculteurs du Néolithique venus du Proche Orient ou des chasseurs-cueilleurs du Paléolithiques déjà sur place ?
Certaines réponses apportées par Bryan Sykes ont été confirmées ou adoptées par la communauté scientifique, d’autres sont encore débattues actuellement.

La deuxième partie du livre, moins convaincante à mes yeux, décrit, sous forme de récits fictifs, la vie des sept femmes dont descend la majorité des Européens actuels, les sept filles d’Eve.

Si Bryan Sykes est un généticien reconnu, il est aussi un conteur talentueux qui dévoile, avec beaucoup d’humour et de suspense, l’histoire de ses découvertes. Ce livre devrait être cité en modèle des ouvrages de vulgarisation scientifique tant le propos est limpide et se laisse facilement appréhender, malgré la complexité du sujet.

Cet essai m’a procuré un véritable plaisir de lecture et, par les horizons qu’il ouvre, a en quelque sorte changé ma vision du monde.

Un livre incontournable donc.

Nos ancêtres, des femmes de chair et de vie

Critique de Bcordelier (, Inscrit le 2 octobre 2010, 77 ans) - 22 octobre 2010

J'ai également lu ce livre et l'ai beaucoup apprécié. Je ne suis pas scientifique, mais le didactisme de Brian Sykes rend les choses parfaitement simples et limpides à comprendre. On plonge sans aucune difficulté dans ces questions qui sont quand même d'une grande complexité. Et la confirmation récente par une équipe allemande que les Européens compteraient entre 2 et 4% de gènes néandertaliens ne fait que donner plus de relief au travail de Sykes (même si lui s'arrête avant).

Sinon, je ne partage pas l'opinion émise par les personnes précédentes concernant la faiblesse de la seconde partie, celle où l'auteur "met en scène" ses 7 Eves, où il imagine une histoire pour chacune d'entre elle. Il n'a peut-être certes pas le talent d'un véritable écrivain sur cet aspect, mais ces "tranches de vie" donnent une humanité et des visages à ces ancêtres. Cela me fait d'ailleurs penser au roman Les Tétraèdres de Yurani Andergan que j'ai critiqué il y a peu sur le site, qui utilise des procédés similaires. Par ces tableaux, Sykes laisse de côté l'aridité scientifique et veut nous faire toucher du doigt la réalité de ces femmes auxquelles nous devons tout.
En résumé, un excellent ouvrage.

La petite bête à sa maman

Critique de Oburoni (Waltham Cross, Inscrit le 14 septembre 2008, 41 ans) - 15 octobre 2010

Les mitochondria sont des bactéries présente dans toutes nos cellules; pas dans le nucleus mais en dehors, dans ce que l'on appelle le cytoplasme. Elles ont un rôle simple : produire l'énergie nécessaire au bon fonctionnement des dites cellules, et donc des tissus qu'elles forment -plus le tissu ayant besoin d'énergie et plus elles sont nombreuses (nerfs, muscles, cerveau...).

C'est tout simple, cela ne casse pas trois pattes a un canard et pourtant : quel sujet fascinant que voila !

Tous peuplés par des mitochondria celles-ci sont toutefois trop grosses pour être transportées par les spermatozoïdes. De fait, elles nous sont transmises uniquement par notre mère (via l'oeuf, donc), qui a elle-même hérité de celles de sa mère qui a elle-même hérité de celles de sa mère qui a elle-même hérité de celles de sa mère qui a elle-même etc...
Vous saisissez l'intérêt de la petite bête : en les étudiant on peut établir tout un arbre généalogique, remontant une lignée maternelle jusqu'au sésame, la mère de toute une population, l'Eve mitochondriale. Attention !! Rien à voir avec l'Eve biblique ! Il s'agit en fait de la plus lointaine ancêtre, celle qui casse la ligne en ne donnant pas naissance à des filles. Ainsi plusieurs Eves ont peuplé la planète, et toute femme vivant de nos jours, si elle a des filles qui donnent naissance à une fille qui donne naissance à une fille qui donne naissance à une fille etc... a le potentiel d'être l'Eve mitochondriale de toute une population dans plusieurs millénaires.

Evidemment, cette possibilité d'établir la généalogie de populations à partir d'une simple bactérie a ouvert la voie pour résoudre certains des plus grands mystères historiques et/ou concernant l'évolution humaine.
La Polynésie a-t-elle été peuplée par des Asiatiques ou par des Amérindiens ? Les squelettes retrouvés à Iekaterinbourg appartiennent-ils à la famille Romanov ? Néanderthal s'est-il éteint sans laisser de descendant ? Les ancêtres des Européens furent-ils les descendants des Cro-Magnons ou bien de fermiers venant du Proche-Orient ? Autant de questions sur lesquelles Bryan Sykes a travaillé. Acteur clé, il nous raconte les découvertes qui ont été faites et qu'il détaille avec l'excitation d'un enfant dans un magasin de bonbons. Il est tellement accessible dans son écriture que l'on a d'ailleurs parfois l'impression de lire un roman ! Un style propre, qui surprendra les habitués des ouvrages scientifiques, mais qui ne rend le sujet que plus simple à comprendre pour un public le plus large possible.

Je n'ai qu'une réserve, comme Avada (critique principale) je trouve les derniers chapitres -la reconstitution de la vie des sept Eves- complètement inutiles. Ils permettent de décrire la dure vie des nomades, l'apparition de l'agriculture, des premiers villages, la domestication d'animaux... Mais un simple appendice aurait été largement suffisant, et encore ! De telles romances comme ici sont ridicules et gâchent sérieusement un livre qui, encore une fois, reste accessible sur un sujet fascinant.

Forums: Les Sept Filles d'Eve

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les Sept Filles d'Eve".