Les Chroniques de Thomas Covenant, tome 1 : La malédiction du Rogue de Stephen R. Donaldson

( The chronicles of Thomas Covenant)

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique , Littérature => Voyages et aventures

Critiqué par Adri3698, le 10 avril 2010 (Inscrit le 28 mars 2010, 31 ans)

Absolument génial !

Je ne sais que dire sur ce livre extraordinaire.
Premièrement : plein d'action : on ne s'ennuie jamais.
Deuxièmement : Magnifiquement écrit par un auteur plein d'idées.
Je ne vais pas vous en dire plus sinon que vous devez le LIRE!
J'ai hâte de commencer le tome 2. Cette série compte déjà 6 tomes et 4 à venir jusqu'en 2013!

• La malédiction du rogue [Texte imprimé] Stephen R. Donaldson traduit de l'américain par Isabelle Troin
    de Donaldson, Stephen R. Troin, Isabelle (Traducteur)
    Pocket / Presses pocket. Science fiction
    ISBN : 9782266178297 ; 1,98 € ; 13/02/2008 ; 667 p. ; Poche

Les chroniques de Thomas Covenant
  • Les Chroniques de Thomas Covenant, tome 1 : La malédiction du Rogue

Un avis mitigé …

Critique de Kyle (, Inscrit le 13 juillet 2011, 51 ans) - 8 février 2013

Ou comment un livre qui débute fort peut prendre facilement une débarque monumentale.
Étrangement, je suis à la fois enchanté et déçu de ce roman, d'où ma note très moyenne.

C'est l'histoire d'un homme, auteur de roman, qui est atteint de la lèpre. Il est une véritable loque humaine dans tous les sens du terme, autant physiquement que mentalement, et tente par tous les moyens de survivre dans un monde qui le rejette. Suite à un accident de la route il se trouve projeté dans un monde fantastique, se rendant vite compte qu'il est le seul pouvant le sauver ou le détruire, grâce entre autre à son anneau d'or blanc.
On ne peut s'attendre qu'à un grand récit épique suite à cette description !

On a tous connu des anti-héros très sympathiques (je regarde dans ta direction, Han Solo) mais notre lépreux, Thomas Covenant est … braillard, soupe au lait, ingrat et marabout durant toute l’histoire.
J'étais près d'oublier la passe où le protagoniste viole la jeune Léna (un personnage que j'aurais aimé voir évoluer avec lui durant l'histoire au lieu de se faire jeter après usage). J'aurais pu accepter une longue rédemption suite à ce geste, mais non, le lépreux reste irascible et surtout très égoïste.

J'ai aimé par contre la description du monde, les diverses races présentes et la mécanique en arrière de ce royaume fantastique, le Fief. L'idée de base est tout simplement excellente : un homme contemporain, qu'une maladie incurable fait en sorte qu'on le rejette, atterri dans un univers où la magie gouverne la vie de tous les jours. Que va-t-il faire ?

Et pour en finir, non, ce n'est pas un pastiche de Tolkien juste parce qu'il y a un vilain méchant et un anneau magique.

En fait, on s'attache plus aux personnages secondaires qu'à Thomas le lépreux teigneux.

Je donne la chance au coureur : je vais lire le tome 2 et voir si la situation va s'améliorer.

un personnage pas du tout attachant.

Critique de Yoshiki (, Inscrit le 8 novembre 2011, 33 ans) - 6 mai 2012

j'avais déjà lu l'appel de mordant que j'ai trouvé génial alors je me suis précipité sur un autre livre de cet auteur et là quelle horreur une nullité totale, que dire de ce livre. Un personnage énervant qui se plaint tout le temps fragile psychologiquement, en bref c'est un personnage qui n'est pas très attachant et malheureusement l'histoire n'est basée que sur lui . Une intrigue qui a du mal a démarrer, et là le bouquet le personnage principal que je n'apprécie pas beaucoup qui viole une gamine de 16 ans. Là ça m'énerve avoir pitié d'un pédophile c'est du n'importe quoi. J'aime bien que le héros de l'histoire ne soit pas parfait mais là c'est abuser suivre la quête héroïque d'un pédophile égoïste pendant sept tomes j'en ai vraiment pas envie j'ai tellement trouvé ce livre soûlant que j'en ai abandonné la lecture j'espère que le héros de l'histoire meurt à la fin ça ne serait que justice.

Forums: Les Chroniques de Thomas Covenant, tome 1 : La malédiction du Rogue

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les Chroniques de Thomas Covenant, tome 1 : La malédiction du Rogue".