L'imposture climatique ou La fausse écologie de Claude Allègre, Dominique de Montvalon

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Scientifiques

Critiqué par Chene, le 25 mars 2010 (Tours, Inscrit le 8 juillet 2009, 54 ans)

Un livre qui fait polémique

Plutôt sensible aux arguments écologiques sur le réchauffement climatique de la planète, j’ai souhaité lire l’argumentation inverse présentée par Claude Allègre dans son dernier livre « l’imposture climatique » pour me forger mon opinion personnelle.
Tout d’abord et pour sa défense, Claude Allègre reconnaît que la planète subit bien une modification climatique. Cependant, selon lui elle ne serait pas due à l’augmentation du CO² dans l’atmosphère.
De plus, Claude Allègre pense qu’un réchauffement de 1 ou 2° n’est pas catastrophique.
Claude Allègre reconnaît qu’il y a une diminution de la calotte glacière au Groenland mais pas en Antarctique. Bref que tout cela est naturel et que le climat n’est, de tout façon, pas prévisible sur le long terme.
Dans ce livre entretien, il dénonce le film de Al Gore qui comporterait des erreurs et « le business écologique » (apparemment le livre de Claude Allègre comporte également de nombreuses erreurs grossières selon un article du journal du Monde du lundi 1er mars 2010).
Mais surtout il dénonce le GIEC (groupement d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) et une écologie politique dénonciatrice qui prône le catastrophisme et la peur pour imposer le mythe du réchauffement climatique au monde dans le seul but de limiter le développement des pays du sud et de garder le leadership économique de l’occident (d’où le flop de la conférence de Copenhague).
Claude Allègre avance des arguments intéressants mais à prendre avec précaution.
Michel Rocard ne parle-t-il pas de son côté « de crime contre l’humanité » si on ne lutte pas dès maintenant contre le réchauffement climatique ?

Nécessaire prise de position

Critique de Félicien (, Inscrit le 21 décembre 2013, 59 ans) - 21 décembre 2013

Nous attendons d'autres gens comme Claude Allègre qui aient le courage et la sincérité de dévoiler et de dénoncer un certain nombre d'autres impostures dont notre civilisation est victime sans même le savoir. Les médias alliés aux pouvoirs publics sont tout-puissants et font croire au peuple tout ce qu'ils veulent, y compris des choses sans réel fondement scientifique. (Mr Allègre explique fort bien le phénomène dans son ouvrage)

Et si il avait raison... Finalement...

Critique de Lecassin (Saint Médard en Jalles, Inscrit le 2 mars 2012, 68 ans) - 17 juillet 2012

Claude Allègre n'est un adepte de la langue de bois. Il n'est pas homme de consensus non plus ; et il l'assume, convaincu qu'il est que tout progrès scientifique n'est possible que dans la controverse. En un mot : le choc des idées plus que le choc des photos chères à Nicolas Hulot, Yann Arthus Bertrand ou Al Gore…
« L'imposture climatique » est un essai sous forme d'une conversation avec le journaliste Dominique de Montvalon. On y rencontre à nouveau un Claude Allègre pugnace avec le GIEC et ses adeptes, mais également avec nos politiques « complices » de « la plus grande imposture scientifique » (sic) jamais organisée…
On se souvient du « trou dans la couche d'ozone », provoqué par les CFC des aérosols, au dessus de l'Antarctique, censée provoquer le « Global Cooling »…
Désormais, nous devons accepter sans discuter le « Global Warming » dû aux rejets de CO2 d'origine anthropique…
Claude Allègre, contrairement à ce que peuvent affirmer certains de ses détracteurs, ne nie pas un certain changement climatique. Il ne nie pas non plus qu'un rejet « exagéré » de CO2 puisse y contribuer ; non plus que sa possible origine humaine… Il prétend que si on doit trouver des explications simples aux choses à priori complexes, elles ne doivent pas être simplistes et que relier l'évolution du climat qu'il fera au siècle prochain au simple rejet de CO2 dans l'atmosphère est scientifiquement un peu court ; et n'est pas à ses yeux l'urgence du moment, comparé au problème du manque d'eau dans certains endroits de la planète.
Un Claude Allègre « remonté comme un coucou suisse », qui se fait tour à tour didactique et militant ; didactique lorsqu'il s'agit d'expliquer la chose scientifique, militant quand il faut combattre le totalitarisme à peine voilé de l'écologie politique.

Déculpabilisant

Critique de Lectrice (Pas de calais, Inscrite le 8 octobre 2004, 50 ans) - 14 juin 2010

Ce livre m'a plu car il est positif quand à notre impact sur la planète.

Des arguments qui font mouche

Critique de Fabienne (, Inscrite le 12 septembre 2004, 45 ans) - 27 mars 2010

Je n'ai pas encore fini ce livre, mais Claude Allègre nous livre deux arguments que je trouve essentiels :

D'abord, il fait remarquer qu'il y a peut-être plus urgent et essentiel de s'occuper d'autre chose que d'un très éventuel changement climatique qui ne serait gênant que dans un siècle. A savoir : Nous allons être 7 milliards sur terre : comment nourrir tout le monde et faire en sorte que tous aient de l'eau potable ?
Pour Allègre, ce problème est autrement plus préoccupant que l'augmentation du CO2 dans l'air, et plus urgent.

Deuxième "réquisitoire" de la part d'Allègre : il faut stopper la pensée unique dans le domaine du réchauffement climatique !
Beaucoup de scientifiques sont sceptiques, mais on ne les entend pas (ou très peu).
Pour moi, stopper la pensée unique, c'est un argument qui fait mouche à chaque fois, quel que soit le sujet.

Forums: L'imposture climatique ou La fausse écologie

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'imposture climatique ou La fausse écologie".