Au fond du labo à gauche : De la vraie science pour rire de Édouard Launet

Au fond du labo à gauche : De la vraie science pour rire de Édouard Launet

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Scientifiques

Critiqué par NQuint, le 3 janvier 2010 (Charbonnieres les Bains, Inscrit le 8 septembre 2009, 51 ans)

Une mignardise scientifique

Edouard Launet a été ingénieur puis journaliste scientifique avant d'être reporter à Libé. Il publie régulièrement dans Libé, entre autres, des articles ou des séries scientifiques décalées. Pendant un été, il m'a par exemple régalé d'articles très sérieux, provenant de très sérieux journaux scientifiques, sur toutes les sortes étranges de suicides. Savoureux. Par exemple, si vous voyez dans un film des flics conclure qu'un suspect ne s'est pas suicidé car il y a deux balles, n'y croyez pas. Un suicide par double balles, même dans la tête, est possible ...
Toute la force de Launet, c'est de présenter des cas d'études scientifiques réels, de les vulgariser sans les dénaturer, de façon à ce qu'on apprenne des choses, mais dans un cadre qui prête à rire ou à sourire. Bref, apprendre en se marrant, que demander de mieux ?
Dans ce livre, Launet présente une collection (chacune d'elles fait 2 ou 3 pages) d'études scientifiques très sérieusement menées, documentées, publiées ... mais totalement insolites ou inutiles.
Quelques exemples ?
- Une étude d'une université britannique sur le pourquoi les bretelles de soutien-gorge glissent
- Une étude suédoise sur la "contagion" du chômage
- Une économiste britannique dont la conclusion de l'étude est ... qu'augmenter les femmes présente un faible intérêt économique
- Une étude sur la barbapapa

A lire sans modération, d'un coup d'un seul, une petite étude de temps en temps, ou en livre-WC ... avec le risque de ne pas en sortir tant que le livre ne sera pas achevé !

• Au fond du labo à gauche [Texte imprimé], de la vraie science pour rire Édouard Launet
    de Launet, Édouard
    Seuil / Science ouverte.
    ISBN : 9782020658317 ; 15,20 € ; 03/09/2004 ; 192 p. ; Broché
    de Launet, Édouard
    Seuil / Collection Points. Série Sciences
    ISBN : 9782020861137 ; 7,79 € ; 09/03/2006 ; 173 p. ; Poche

De la vraie science-sans-rire, mais en se bidonnant

Critique de Lutzie (Paris, Inscrite le 20 octobre 2008, 59 ans) - 17 janvier 2011

Ou comment, à partir d'articles sérieux, publiés dans des revues prestigieuses, l'auteur enchaîne sur des considérations en apparence triviales, mais qui bercent notre quotidien.

C'est bien analysé, bien vu, et hilarant. Bien trop fendard pour un livre métro, jolie approche pour du bon boulot, encore trop drôle pour un livre dodo, parfait, mais oui, pour un livre WC, à condition d'en avoir plus d'un chez soi (de WC)...

Forums: Au fond du labo à gauche : De la vraie science pour rire

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Au fond du labo à gauche : De la vraie science pour rire".