Atlantide de Clive Cussler

Atlantide de Clive Cussler
( Atlantis found)

Catégorie(s) : Littérature => Voyages et aventures

Critiqué par El magnifico, le 26 décembre 2009 (paris, Inscrit le 4 décembre 2009, 30 ans)

Dirk, Dirk Pitt

L'histoire débute le 30 septembre 1858 en Antarctique lorsque le Paloverde un baleinier en provenance de San Francisco se retrouve retenu par une épaisse couche de glace. La femme du commandant va par hasard trouver aux alentours du baleinier un vieux navire marchand anglais datant de 1770 lui aussi prisonnier des glaces mais depuis 80 ans. Le commandant du Paloverde décide alors de faire inspecter le vieux bateau à la recherche de nourriture par son équipage, mais ils vont faire une toute autre découverte... Dans une soute du navire anglais des tas de caisses en bois s'empilent remplies de vieux trésors et parmi eux l'équipage découvre un étrange crâne d'obsidienne une pierre très fragile et extrêmement difficile à tailler.

Bien plus tard en mars 2001, un mineur découvre dans sa mine du Colorado une ancienne crypte secrète contenant de mystérieuses inscriptions et un crâne d'obsidienne... Le mineur va faire appel à deux spécialistes pour tenter de déchiffrer les inscriptions qui couvrent l'antique pièce des murs aux plafonds lorsqu'une explosion inattendue les retient prisonniers à l'intérieur.

Puis en avril 2001, l'agence national marine et sous-marine envoie en expédition un gros bateau brise-glace étudier la banquise de l'Antarctique mais il va se retrouver pris en chasse par un sous-marin allemand censé être disparu depuis la seconde guerre mondiale.

Comme on peut le constater, Atlantide est un roman plein de mystères et de découvertes. Mais c'est aussi un bon livre d'aventure et d'action avec comme héros Dirk Pitt, grand gaillard aux yeux verts qui n'est pas sans rappeler un certain James Bond... A lire pour tous ceux qui aiment les livres d'aventure où suspense et découvertes archéologiques se mélangent et pour ceux qui veulent passer un agréable moment en compagnie des sympathiques Dirk Pitt et de son acolyte Al Giordino.

Longuet

Critique de Albator76 (, Inscrit le 4 août 2012, 47 ans) - 28 août 2017

Une aventure assez intéressante qui nous emmène dans le monde entier, sous couvert des relents du nazisme.
Mais, des descriptions trop précises m'ont fait ressentir de la lassitude à avancer dans l'histoire.

Forums: Atlantide

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Atlantide".