La sirène de Rio Pongo de Henry de Monfreid

La sirène de Rio Pongo de Henry de Monfreid

Catégorie(s) : Littérature => Voyages et aventures

Critiqué par CC.RIDER, le 27 novembre 2009 (Inscrit le 31 octobre 2005, 66 ans)

Un héros authentique

Dès la plus jeune enfance, Théodore en avait rêvé de l'aventure en mer. Fils d'un capitaine mort à Waterloo, il se fait enrôler comme mousse à bord de la Galathée, un vaisseau qui transporte des esclaves depuis l'Afrique jusqu'aux îles des Caraïbes. Il passe contremaître et bientôt second sur d'autres bateaux. Il fait naufrage, tombe aux mains de pirates sanguinaires, puis devient trafiquant d'esclaves, sauve une belle métisse dont il s'éprend. Il la perd et la retrouve captive dans un harem d'où il l'enlève pour la reperdre peu après et échapper de justesse à la pendaison.
Ce bref résumé montre bien que nous avons affaire à un véritable roman d'aventures échevelées et romantiques comme on en écrivait au siècle précédent avec des épisodes extraordinaires qui s'enchaînent de façon rythmée sans laisser souffler le lecteur. Le style peut sembler un peu dépassé pour le lecteur d'aujourd'hui, mais, après un temps d'adaptation, on se laisse emporter par l'aventure. Il faut dire que Monfreid en fut un grand spécialiste. Il ne se contenta pas d'imaginer ses histoires, il les vécut réellement. Une excellente idée, cette réédition dans la collection Librio (à tout petit prix).

• La sirène de Rio Pongo [Texte imprimé] Henry de Monfreid
    de Monfreid, Henry de
    Librio / Librio (Paris).
    ISBN : 9782277302162 ; 1,41 € ; 10/12/1998 ; 153 p. ; Poche

Forums: La sirène de Rio Pongo

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La sirène de Rio Pongo".