Sexe, croyances et ménopause de Daniel Delanoë

Sexe, croyances et ménopause de Daniel Delanoë

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Scientifiques

Critiqué par Veneziano, le 2 novembre 2009 (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 46 ans)

Ménopause : anthropologie, histoire et perception

Il s'agit d'un ouvrage de recherche destiné au grand public. S'il est bien rédigé par un scientifique, médecin, psychiatre et anthropologue, son style est très clair, épuré en la forme. La première partie est historique et sociologique, où y sont exposées les visions de grands auteurs anciens et des pratiques jusqu'à nos jours ; la seconde, anthropologique, nous fait voyager pour nous faire découvrir les différentes perceptions de la fin des règles à travers le monde ; la troisième, à dominante sociologique, nous en montre la perception contemporaine, via des études statistiques, et le décalage entre son propre regard et celui qu'on croit que les autres détiennent. Il nous montre la représentation de la ménopause dans l'art, la littérature et le cinéma, passage que j'ai beaucoup apprécié. Il parle notamment de Philipp Roth, l'un de nos auteurs faisant l'objet de débats, et des Valseuses.

La femme ménopausée a longtemps été perçue comme une recluse, le phénomène étant synonyme de vieillesse et de sorcellerie. Il a été longtemps méconnu, du fait que les femmes ont dû attendre les temps modernes, voire contemporains, avant d'avoir une espérance de vie leur permettant de le connaître.
Le changement de statut s'est opéré de manière radicale, avant que s'opérât une réhabilitation, passée par un recours massif aux traitements hormonaux, dont les dangers ont été soulevés depuis lors.
Les perceptions passées, voire certaines contemporaines, font frissonner d'effroi. Si la plupart des femmes occidentales et françaises s'avèrent désormais indifférentes à la ménopause, majoritairement perçue comme un phénomène neutre, il est le plus souvent, sur le coup, synonyme de libération d'une contrainte. Après, les réactions sont différentes face aux changements physiques, plus ou moins bien vécus, avec des comportements divers, et fatalement différents, de leur conjoint.

Je ne vous en dévoile pas plus. L'ensemble est une synthèse de nombreux et longs travaux d'analyse, d'un praticien visiblement à l'écoute de ses patientes. Pour l'avoir entendu présenter son livre dans un cadre associatif, l'humilité qui transparaît du personnage transpire à chaque page. L'approche scientifique est perpétuellement présente.
J'aurais préféré davantage d'analyses statistiques pour un peu moins de citations d'entretiens, qui ont évidemment le mérite de rendre la lecture vivante.
Ce livre permet d'apprendre pas mal de choses.

• Sexe, croyances et ménopause [Texte imprimé] Daniel Delanoë [préface de François Héritier,...]
    de Delanoë, Daniel
    Hachette
    ISBN : 9782012357341 ; 25,40 € ; 03/01/2007 ; 261 p. ; Broché

Forums: Sexe, croyances et ménopause

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Sexe, croyances et ménopause".