Jack et le haricot géant de Joseph Jacobs

Jack et le haricot géant de Joseph Jacobs
( Jack and the beanstalk)

Catégorie(s) : Enfants => 4-6 ans

Critiqué par Nance, le 23 septembre 2009 (Inscrite le 4 octobre 2007, - ans)

Un classique anglais bien illustré

Jack et sa mère veuve vivent pauvrement sur une petite ferme. Lorsque leur unique vache ne donne plus de lait, ils décident de la vendre au marché. En cours de route, Jack fera connaissance avec un excentrique qui demande sa vache en échange d’haricots bizarres. Le monsieur lui garantit que si il les sème avant la nuit, ils montreront jusqu’au ciel, sinon il sera remboursé. Le lendemain, un haricot a en effet poussé et lui donne accès aux trésors d’un ogre et de sa femme vivants au-dessus des nuages. Il ne sera pas au bout de ses peines...

Plusieurs grands dessinateurs ont mis en images ce conte classique anglais pour enfants. Sébastien Mourrain n’a pas à rougir, il a vraiment un bon coup de crayon. Les dessins sont magnifiques, magiques, jouant avec les contrastes et les perspectives. La qualité de l’édition, le papier, est excellente, le format aussi, facilement lisible aux enfants et la mise en page mettent les illustrations à leur avantage.

Belle traduction, fidèle, mais j’ai trouvé le « happy ending » (le mariage avec une princesse !?) abrupte et décalé. Aussi, c’est un classique, certes, mais je ne suis pas certaine de comprendre la morale de l’histoire (c’est correct de mentir et de voler le bien d’autrui ?), mais en tout cas, c’est un bel album, je le conseille quand même aux enfants et ceux qui veulent lire ce conte.

Très belle version

Critique de Marvic (Normandie, Inscrite le 23 novembre 2008, 65 ans) - 19 février 2011

Très belle version que celle de ce conte anglais aussi connu sous le nom de "Jack et le haricot magique".
L'histoire est classique (sauf la dernière phrase) et le vocabulaire très accessible aux jeunes enfants, ce qui rend la lecture agréable et surtout une écoute plus attentive.
Même si la célèbre phrase "ça sent la chair fraîche" n'est pas utilisée, la formule de l'ogre semble plus proche des versions classiques.

Le "plus" de cette édition étant pour moi la qualité du papier, un superbe papier gaufré brillant pour un grand format d'ouvrage apportant un plaisir supplémentaire à la manipulation du livre. (ça compte aussi!!)

Forums: Jack et le haricot géant

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Jack et le haricot géant".