Le cerveau intime de Marc Jeannerod

Le cerveau intime de Marc Jeannerod

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Scientifiques

Critiqué par NQuint, le 17 septembre 2009 (Charbonnieres les Bains, Inscrit le 8 septembre 2009, 51 ans)

Le cerveau, cet inconnu

L'auteur, Marc Jeannerod, est prof à Lyon-I, directeur de l'Institut des Sciences Cognitives, également auteur en 2002 d'une expo éponyme à la Cité des Sciences et de l'Industrie dont le livre est un "produit dérivé".
Le livre est pointu sans être trop ardu à mon sens, c'est-à-dire qu'il est accessible au presque plus grand nombre sans demander un effort trop appuyé mais en fournissant de l'information précise. Personnellement, je l'ai dévoré !
L'intérêt de ce livre est de nous aider à connaître l'organe qui nous est le plus utile : le cerveau. Pour cela, il attaque par l'angle du fonctionnement interne du cerveau (les neurones, axones, synapses, ...) mais ensuite part sur la partie plus cognitive pour raconter comment le cerveau fonctionne dans les couches hautes (vs le plan biochimique qui est la couche basse) et notamment sur le plan cognitif.
La première partie nous apprend comment se bâtit un cerveau et c'est bigrement complexe. On a l'impression de naître avec un cerveau plus ou moins construit mais c'est en fait plus un matériau brut, une pâte à modeler qui va se façonner. Il est notamment étonnant de savoir qu'un grand nombre de neurones est ... détruit dans les premiers mois de la vie (un peu comme un arbre très touffu que l'on taillerait).
Jeannerod nous promène ensuite à travers le fonctionnement du langage, des relations sociales, de la mémoire ou encore le rapport du cerveau au corps. Un schéma éclaire notamment cette partie avec une représentation du corps en fonction de l'importance de la zone (en terminaisons nerveuses et capacité de traitement). C'est tout à fait étonnant comme certaines zones sont sur-représentées (non, pas ce que vous pensez ... les mains par exemple) et d'autres à l'inverse quasi négligées.
Bref, un livre assez court, bourré d'informations, didactique, dans lequel on peut apprendre à la fois de grandes théories et de petites anecdotes étonnantes sur le fonctionnement du cerveau.
"Connais-toi toi même ?" Allons-y avec ce livre !

Forums: Le cerveau intime

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le cerveau intime".