Le Rayon Vert de Frédéric Boilet

Le Rayon Vert de Frédéric Boilet

Catégorie(s) : Bande dessinée => Aventures, policiers et thrillers

Critiqué par Sahkti, le 15 septembre 2009 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 45 ans)
La note : 9 étoiles
Visites : 1 952 

Judicieuse réédition !

Hervé Grünlicht est guide à l'observatoire du Pic du Midi. Un endroit exceptionnel pour assister à un phénomène naturel qui l'est tout autant, sauf que celui-ci a tôt fait de raviver de douloureux souvenir chez Hervé. Hervé... RV... initiales du rayon vert, tel que l'indique Frédéric Boilet en fin de livre. Grünlicht a aussi son importance en tant que nom.
Catherine et Emmanuelle, jeunes comédiennes, sont également de l'aventure, parées à observer ce fameux rayon vert, qui ne laissera personne indemne.
Le Pic du Midi, la cathédrale de Strasbourg, trois histoires, autant d'éléments qui prennent place dans ce récit. Passé et présent se mêlent, déroutant parfois le lecteur jusqu'à ce que les pièces du puzzle se mettent peu à peu en place et que toute la trame du récit soit éclairée d'un jour nouveau.
Frédéric Boilet sait ménager ses intrigues et ses effets, jouant avec la tension, le mystère mais aussi les ambiances. Une atmosphère envoûtante se dégage de cet ouvrage.

Initialement publié chez Magic Strip en 1987, ce livre a été rapidement épuisé et le dépôt de bilan de l'éditeur n'a rien arrangé.
C'est donc une belle initiative - une de plus! -que prennent Les Impressions Nouvelles en éditant cet album, assorti d'une intéressante postface de Frédéric Boilet dans laquelle il explique son parcours, la genèse du Rayon vert, ses attentes et ses déceptions.

Un livre de très belle facture, avec un découpage original et une ambiance graphique assez particulière.
Le style de Frédéric Boilet s'y est affirmé, innovant entre reportage-photo et bande dessinée. Les deux se marient avec légèreté et harmonie pour donner une histoire palpitante. Le trait de l'auteur est parfaitement maîtrisé du début à la fin, réaliste au possible et faisant la part belle aux ombres et aux couleurs.

A (re)découvrir !


Une biographie de l'auteur sur le site de l'éditeur:
http://lesimpressionsnouvelles.com/rayonvert.htm/

Le site de l'auteur:
http://www.boilet.net/fr/sommaire.html

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Le Rayon Vert

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le Rayon Vert".