Bali, Java, en rêvant de Christine Jordis

Bali, Java, en rêvant de Christine Jordis

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Voyages et géographie , Littérature => Voyages et aventures

Critiqué par Printemps, le 29 août 2009 (Inscrite le 30 avril 2005, 65 ans)

Une Indonésie parmi d'autres

L'auteure nous relate ses expériences de trois parties de l'Indonésie: Jakarta, Bali et Java.

Ce récit de voyages est fait de vignettes qui répondent au rêve que nous avons en nous de l'Indonésie, mais il montre aussi l'impact du tourisme sur les habitants, le comportement des touristes eux-mêmes, l'impact de la modernité sur des valeurs traditionnelles. Nous entrons donc en contact avec le passé, mais aussi le présent qui peut être dérangeant. Nous voyons l'Indonésie des lieux mythiques, mais aussi des habitants avec leurs réflexions sur les touristes occidentaux. Une plongée dans un monde parfois autre, mais aussi parfois si proche du nôtre avec un déracinement, un foisonnement de cultures qui partagent entre elles et s'influencent mutuellement. La recherche de Rimbaud et de son passage à Java à la fin du livre est pour moi symptomatique de cette recherche que nous Occidentaux avons lorsque nous nous envolons vers ces lieux mythiques. Une écriture qui fait rêver et sentir le voyage, aussi intérieur.

• Bali, Java, en rêvant [Texte imprimé] Christine Jordis
    de Jordis, Christine
    Gallimard / Collection Folio
    ISBN : 9782070314263 ; 8,60 € ; 10/02/2005 ; 252 p. ; Poche

Forums: Bali, Java, en rêvant

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Bali, Java, en rêvant".