Le Griffon et le Petit Chanoine de Frank Richard Stockton

Le Griffon et le Petit Chanoine de Frank Richard Stockton
( The Griffin and the minor canon)

Catégorie(s) : Enfants => 7-9 ans

Critiqué par Nance, le 23 août 2009 (Inscrite le 4 octobre 2007, - ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 2 438 

Une forte belle composition

Cet album raconte l’histoire d’un Petit Chanoine d’une église ayant une statue d’un grand griffon, sculptée au-dessus du porche. Tout va bien, jusqu’au jour où le griffon « original », le dernier de sa race, décide de venir la contempler. Créant la panique sur son passage, il demande à parler à un homme courageux pour lui indiquer le chemin et on lui dit que le Petit Chanoine viendrait. Le Petit Chanoine décide de laisser le griffon venir voir sa statue, une décision qui ne fera pas l’unanimité pour les habitants de la ville.

Au début de l’album, on a un commentaire sur l’auteur par l’illustrateur et aussi ses impressions sur le présent album. « Je dois avouer que, pour moi, il avait toujours été l’homme de "The Lady or the Tiger ?". Je n’avais jamais rien lu d’autre. En lisant "Le Griffon et le Petit Chanoine" j’ai eu l’impression d’ouvrir un coffre à trésors. C’était une mine d’or pour un dessinateur ! » En effet, on voit qu’il aime son sujet. L’illustrateur nous explique aussi au début sur ses libertés de dessiner le griffon avec des pattes, alors que l’auteur le décrit sans pattes arrière.

C’est bien écrit, les descriptions sont imagées, une fin touchante, j’aime toujours Stockton. Il a créé deux personnages sympathiques.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Le Griffon et le Petit Chanoine

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le Griffon et le Petit Chanoine".