Le dévoiement du christianisme de Éric Coulon

Le dévoiement du christianisme de Éric Coulon

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Spiritualités

Critiqué par Sahkti, le 5 juin 2009 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 50 ans)

S'écarter de la route

Dans un ouvrage à la fois pointu et accessible, Eric Coulon nous entraîne sur les traces historiques du christianisme, en analysant son évolution depuis sa naissance.
C'est un essai passionnant et complet qu'il nous offre, mettant en lumière de manière argumentée la manière avec laquelle le christianisme s'est écarté des sentiers originels pour se tourner vers des formes de pouvoir et de pensée qui lui ont régulièrement valu des soucis.

Au début était la chrétienté et sa volonté de création d'une religion nouvelle, à faire accepter par les êtres et par les autorités. Dès le départ donc, le combat fut de mise et les persécutions nombreuses, mais progressivement, le ton évolua et avec lui, la perception par le pouvoir de ce courant de pensée considéré d'abord comme dangereux, puis reconnu et enfin intronisé religion d'Etat par Constantin. Rapidement se pose la question de savoir si la religion doit sa fraîche puissance à l'empereur ou si celui-ci a élargi les bases de son autorité grâce à cette reconnaissance. Eric Coulon explique en détails les implications d'un tel choix et les répercussions, profondes, que celui-ci a entraîné dans son sillage.
Au fil des décennies, la chrétienté s'est affirmée, n'hésitant pas à prendre ses distances avec la tradition juive dont elle était pourtant issue en grande partie, n'hésitant pas non plus à s'opposer en son sein même à toute forme de dissidence qui remettait en cause les fondements non seulement de sa main-mise sur le pouvoir mais aussi les bases de la foi. Vaste thème que celui du dogme, qui verra s'affronter plus d'un penseur ou dignitaire religieux. Les ruptures se multiplient, le discours se radicalise, tout comme les outils mis à la disposition de l'Eglise pour assurer le contrôle sur ce qu'elle considère être son empire.

Je l'ai dit, c'est un essai clair et hautement instructif, richement documenté, proposant un vaste tour d'horizon de l'histoire du christianisme depuis ses origines. Avec ce mérite à accorder à l'auteur: celui de ne pas accuser péremptoirement la religion de tel ou tel travers. Eric Coulon argumente, fournit les preuve, accumule les détails et, surtout, pose d'innombrables questions destinées non pas à remettre en cause les fondements de la foi, mais à mieux comprendre ce qui a pu pousser le christianisme à prendre telle ou telle direction, ce qui a fait qu'à un moment donné église orthodoxe, protestante et catholique ont pris des voies différentes sur le chemin de la chrétienté.

Un essai très accessible que je ne peux que conseiller pour le rappel historique complet qu'il propose et pour toutes les portes de réflexion et de discussion qu'il ouvre. La religion n'est pas immobile et elle évolue avec les siècles, en fonction des hommes mais aussi des alliances et des enjeux politiques en vigueur.

• Le dévoiement du christianisme [Texte imprimé], des origines au XVIIe siècle Éric Coulon
    de Coulon, Éric
    Sulliver / Collection Archéologie de la modernité
    ISBN : 9782351220528 ; 16,56 € ; 12/05/2009 ; 255 p. ; Broché

Forums: Le dévoiement du christianisme

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le dévoiement du christianisme".