Treize petites enveloppes bleues de Maureen Johnson

Treize petites enveloppes bleues de Maureen Johnson
( 13 little blue enveloppes)

Catégorie(s) : Enfants => 12-15 ans

Critiqué par Law, le 30 mai 2009 (Marseille, Inscrite le 17 janvier 2009, 30 ans)

Donne envie de voir le monde...

Ce roman commence lorsque Ginny, héroïne de l'histoire, découvre une lettre de sa tante Peg qui vient juste de mourir. Cette lettre établit les règles qu'elle devra suivre tout au long du voyage que Peg a organisé pour elle, rythmé par douze autres lettres du même type la guidant à travers l'Europe entière. C'est ainsi que l'héroïne apprendra à grandir et verra sa vie de jeune fille rangée, timide et sage voler en éclats.
Comme une véritable chasse au trésor, le lecteur se voit embarquer dans des aventures riches en découvertes, en surprises, en rencontres, le tout teinté d'humour et d'émotion.
C'est naïf à souhait, mais tellement agréable à lire!

• 13 petites enveloppes bleues [Texte imprimé] Maureen Johnson traduit de l'anglais (américain) par Julie Lopez
    de Johnson, Maureen Lopez, Julie (Traducteur)
    Gallimard
    ISBN : 9782070574674 ; 13,50 € ; 25/01/2007 ; 347 p. ; Broché
  • 13 petites enveloppes bleues [Texte imprimé] Maureen Johnson traduit de l'américain par Julie Lopez
    de Johnson, Maureen Lopez, Julie (Traducteur)
    Gallimard / Pôle fiction
    ISBN : 9782070634347 ; 7,10 € ; 24/06/2010 ; 324 p. ; Poche

Un voyage initiatique et une belle histoire

Critique de Flo29 (, Inscrite le 7 octobre 2009, 52 ans) - 6 octobre 2013

Effectivement, ce roman donne envie de voir le monde. Je me suis surprise à rêver d'aller à Amsterdam, Copenhague, Corfou, Londres, en lisant ce livre. C'est un beau voyage initiatique auquel le lecteur est convié. Ginny en apprend beaucoup sur elle-même en voyageant, et nous lecteurs, nous nous laissons envahir par l'émotion de cette relation tante-nièce.
A proposer à tous les ados et à tous les adultes férus de voyage. Moi, j'ai adoré.

winnie... peg!

Critique de Jfp (La Selle en Hermoy (Loiret), Inscrit le 21 juin 2009, 75 ans) - 30 octobre 2011

Virginia Gladstone (Gin, Ginny, Ginger pour les intimes), 17 ans et toutes ses dents (sauf les dents de sagesse?), reçoit une enveloppe de sa tante Peg (on ne saura jamais son nom complet), renfermant 13 petites enveloppes bleues qu'elle devra ouvrir les unes à la suite des autres. Chacune lui permettra d'atteindre une étape d'un jeu de piste devant la conduire aux quatre coins de l'Europe, en compagnie d'un simple sac à dos de 15 kg. Bien sûr, au départ, elle ne sait pas où tout cela va la conduire. Sa tante Peg, une artiste un peu fantasque mais qui l'avait toujours fascinée lorsqu'elle était petite, était partie un beau jour sans plus donner de nouvelles. Jusqu'au jour où... Voilà notre héroïne partie en quête de la vérité sur cette tante mystérieuse, dont elle va suivre la trace pas à pas au fil d'un voyage initiatique au cours duquel elle va découvrir sa propre vérité. Un beau roman pour adolescent(e)s, qui se laisse aisément lire par les "adultes" un tant soit peu capables de rêver...

Forums: Treize petites enveloppes bleues

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Treize petites enveloppes bleues".