Le mystère Neandertal de John Darnton

Le mystère Neandertal de John Darnton
( Neanderthal)

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Marc Florian, le 30 mai 2009 (Inscrit le 9 mai 2007, 54 ans)

Excellent

Synopsis de l’éditeur :

Au plus profond des montagnes d'Asie centrale, un illustre archéologue trouve le crâne, en parfait état de conservation, d'un homme de Neandertal. Or la datation au carbone 14 est formelle : il ne s'agit pas d'une relique préhistorique, mais du crâne d'un individu du XX° siècle ! Le professeur adresse aussitôt un message énigmatique à deux anciens étudiants, Matt Morrison et Susan Arnot, puis ne donne plus signe de vie.

Affolés par la disparition du savant dont ils finançaient les travaux, les membres d'une officine gouvernementale aux desseins troubles demandent à Matt et Susan de partir à leur tour pour le Tadjikistan. Les jeunes chercheurs s'embarquent alors dans une aventure extraordinaire, sur les traces de créatures qu'on croyait éteintes depuis quarante mille ans. Dotées de pouvoirs inouïs, de dons exceptionnels, elles pourraient bien supplanter très vite l'Homo sapiens...

Mon avis :

Il s’agit d’une réédition d’un livre sorti en 1996, avec la même traduction. Que dire sinon que c’est un excellent moment de lecture. Vous aimez Crichton ? Vous aimez les mystères ? La préhistoire vous fascine ? Alors offrez-vous ce magnifique livre. Car en plus d’être intéressant, c’est un bel objet, avec une couverture façon ‘anciennes reliures en cuir’.

Rien n’y manque : de l’action, du suspense, de la science fiction et même une petite touche de fantastique. L'auteur a poussé très loin la réflexion sur ce que pourrait entraîner une confrontation entre l'homme d'hier et celui d'aujourd'hui. On sent aussi qu'il s'est remarquablement informé sur la vie des hommes de Neanderthal.

J’ai lu ce livre il y a quelque temps. J’en garde une très bonne impression mais je ne me souviens plus trop de son contenu exact. Nous dirons donc que c’est un peu comme un bon thriller à la télé : agréable, efficace, mais pas inoubliable. Une lecture idéale pour les vacances.

En conclusion, je dirais que Le mystère Neanderthal est un bon roman mêlant SF et aventure à la ‘Michael Crichton’.

• Le mystère Neandertal [Texte imprimé] John Darnton traduit de l'anglais (États-Unis) par Pierre Ménard
    de Darnton, John Ménard, Pierre (Traducteur)
    M. Lafon
    ISBN : 9782749909967 ; 3,28 € ; 05/03/2009 ; 436 p. ; Broché

Forums: Le mystère Neandertal

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le mystère Neandertal".