Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Scientifiques

Critiqué par Hexagone, le 15 mai 2009 (Inscrit le 22 juillet 2006, 53 ans)

L'ami des petites bêtes

Extraordinaire que cet ouvrage ne soit pas encore sur CL, Jean- Henri Fabre " l'Homère des insectes " pour Victor Hugo, le poète des hannetons, le pape des hymenoptères et j'en passe des qualificatifs . Ces écrits sont portés au pinacle dans de nombreux pays, les japonais, les états-uniens sont de grands admirateurs du maître de Sérignan. Fin observateur de la vie et des moeurs des insectes, Jean- Henri Fabre fut le pionnier dans l'étude du comportement des insectes, ces êtres bien souvent décriés qui ont deux farouches défenseurs. En premier lieu Fabre par ses souvenirs entomologiques et leurs milliers de pages et Einstein avec sa célèbre phrase " Si les abeilles disparaissaient, l'humanité disparaîtrait également ". Lire Fabre, c'est prendre un bol de nature, de patience, d'éblouissement face à la Création dans son expression la plus exaltante. Son style est une merveille d'enchantement, comparable à aucun autre et reconnaissable entre tous. Ces écrits sont souvent décriés car il font la part belle à une forme de créationnisme très en vogue outre atlantique, mais il ne faut pas se fonder une opinion sur la polémique à ce sujet, et il faut replacer les choses dans leur contexte. Fabre s'est d'ailleurs expliqué à ce sujet avec Darwin. De l'entomologie poétique ou de la poésie entomologique, une oeuvre qui fourmille d'étincelantes idées comme des lucioles dans ce monde parfois sombre, ouvrez la première page d'un livre de Fabre et vous vous inviterez au bal des insectes, en laissant aux vestiaires vos préjugés sur ces êtres aussi passionnants que fabuleux .
Le site qui lui dédié :
www.e-fabre.com/

• Souvenirs entomologiques : Etude sur l'instinct et les moeurs des insectes, tome 1 de Jean-Henri Fabre
    de Fabre, Jean-Henri
    R. Laffont
    ISBN : 9782221054628 ; 30,00 € ; 22/02/2000 ; 1160 p. ; Poche

Je me suis étonné à "lire" un ouvrage scientifique

Critique de Buck (Rennes, Inscrit le 20 juin 2010, 35 ans) - 5 août 2010

"Lire" est un bien grand mot, en effet, je n'ai lu que un "bon tiers" du premier tome, le vocabulaire et un style un peu lourd parfois ont eu raison de moi.

Mais honnêtement, Quelle Lecture !!! La poésie et la magnificence des insectes sont mis sur le devant de la scène. le livre apporte aussi une facette scientifique très très très intéressante, ouverte aux spécialistes comme aux amateurs, dans mon genre.

Bien que je n'ai pas réussi à tout lire, il reste dans mes livres à lire, au coin du feu.

Ps: remerciements à Hexagone pour sa critique juste et précise sur ce livre.

Forums: Souvenirs entomologiques : Etude sur l'instinct et les moeurs des insectes, tome 1

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Souvenirs entomologiques : Etude sur l'instinct et les moeurs des insectes, tome 1".