Tout Gil Jourdan, tome 1 : Premières Aventures de Maurice Tillieux

Tout Gil Jourdan, tome 1 : Premières Aventures de Maurice Tillieux

Catégorie(s) : Bande dessinée => Aventures, policiers et thrillers , Bande dessinée => Humour

Critiqué par Yanne, le 28 avril 2009 (Inscrite le 26 avril 2009, 34 ans)

Une série policière regorgeant d'humour.

Il s'agit ici d'un recueil des aventures de Gil Jourdan, brillant détective, scénarisées et dessinées par Maurice Tillieux.

Gil Jourdan est un brillant détective privé, qui a une fâcheuse tendance à envoyer ses voitures à la casse prématurément. Travaillant à son propre compte, il peut compter sur l'aide de ses amis pour l'aider à démêler les noeuds des affaires dont il est chargé: son assistant Libellule, ancien cambrioleur, amateur de calembours et de jeux de mots, qu'il a sauvé des mains de la justice; Crouton, inspecteur de police maladroit et Queue-de-Cerise, sa secrétaire débrouillarde.

Maurice Tillieux nous présente ici de véritables histoires policières, bien ficelées et regorgeant d'humour. Les décors sont toujours très travaillés, donnant à l'histoire des allures plus réalistes: on se retrouve sans peine plongés dans le Paris de la fin des années 1950.

LA POURSUITE est une courte histoire d'une dizaine de pages faisant figure de prologue aux aventures de ces héros. Elle marque en effet la première rencontre de l'inspecteur Crouton et du cambrioleur André Libellule.
Les bijoux de la célèbre chanteuse Lola Martino ont été dérobés et Libellule est (à raison) soupçonné d'être l'auteur de ce forfait.

LIBELLULE S'EVADE et POPAINE ET VIEUX TABLEAUX:
Gil Jourdan, jeune licencié en droit, souhaite commencer sa carrière de détective en s'attaquant au trafic de drogue. Mais pour mener à bien son projet dans lequel il a investi tous ses maigres capitaux, il a besoin de l'aide d'un homme aux multiples qualités, comme celle de pouvoir ouvrir un coffre-fort en moins de soixante secondes. Et qui remplirait mieux ce rôle qu'un cambrioleur? Après avoir aidé Libellule à s'échapper, il parvient à le convaincre à l'aider dans son entreprise.
Poursuivis par l'inspecteur Crouton et avec l'aide précieuse de Queue-de-Cerise, les deux hommes parviendront-ils à découvrir qui introduit la popaïne en France?

LA VOITURE IMMERGEE:
Surpris par la marée, un homme meurt sur une chaussée submersible, emporté par le courant vers le large. La gendarmerie locale conclut à l'accident. Le neveu de la victime demande à Gil Jourdan de mener l'enquête...

LES VACANCES DE CROUTON:
Un petit gag pour conclure ce premier recueil: l'inspecteur Crouton part en vacances et, allant de mésaventure en mésaventure, il n'est pas au bout de ses peines.

En bref: un premier recueil très sympathique qui nous permet de découvrir de plus près l'un des plus grands héros de Maurice Tillieux.
A découvrir sans plus attendre!

• Tout Gil Jourdan [Texte imprimé] M. Tillieux
    de Tillieux, Maurice (Scénariste)
    Dupuis
    ISBN : 9782800110943 ; 24,95 € ; 01/04/1986 ; 160 p. ; Cartonné

Tout Gil Jourdan
  • Tout Gil Jourdan, tome 1 : Premières Aventures

YES

Critique de Bookivore (MENUCOURT, Inscrit le 25 juin 2006, 41 ans) - 28 avril 2009

J'adore cette série, une des meilleures séries de BD parues dans "Spirou" !

L'humour de libellule

Critique de Saule (Bruxelles, Inscrit le 13 avril 2001, 58 ans) - 28 avril 2009

Je trouve que les premiers albums de la série sont hilarants: surtout Popaine et vieux tableaux, dans lequel Libellule se fait passer pour un peintre célèbre lors d'une réception. Chaque fois qu'il dit une ânerie, les gens s'exclament devant tant d'audace !!

Ce qui est très amusant aussi, c'est que Libellule passe son temps à faire des calembours hyper lourds, qui le font s'esclaffer, à la consternation de Queue-de-Cerise.

Tout ça pour dire que je trouvais cette série super marrante. Comme souvent les premiers sont les meilleurs, on rit vraiment de bon cœur.

Forums: Tout Gil Jourdan, tome 1 : Premières Aventures

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Tout Gil Jourdan, tome 1 : Premières Aventures".