Florence - Toscane de Tim Jepson

Florence - Toscane de Tim Jepson

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Voyages et géographie

Critiqué par Veneziano, le 26 avril 2009 (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 46 ans)

Synthèse d'histoire-géo pour un voyage

Les guides du National Geographic sont des mines précieuses de préparation au voyage et des outils d'aide à la compréhension des grandes oeuvres du patrimoine. Celui-ci ne fait pas exception. Je n'ai pu qu'expérimenter en pratique que la partie sur Florence, celle sur la Toscane me faisant envie, mais une bonne semaine et un véhicule s'avèrerait nécessaire.
Il ne s'agit pas d'un traité de l'art florentin, qui pourrait paraître rébarbatif au visiteur le plus motivé. Bien au contraire, cet ouvrage présente de manière synthétique les données historiques nécessaires à la bonne appréciation des monuments à voir, Il Duomo, la Piazza della Signoria, la Gallerie des Offices, notamment.
L'introduction est de nature géographique et sociologique, permet de se préparer à certains travers comportementaux, à tel point que je n'ai pas cru les retrouver, tel que l'arrogance ou le mépris.

Ce livre, beau et utile, est assez richement illustré, sans devenir un catalogue photographique. L'ensemble est bien soupesé, dans le cadre d'une joliesse générale qui donne envie de s'y plonger et de partir en découverte.

Forums: Florence - Toscane

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Florence - Toscane".