Étranges détours de Dean Ray Koontz

Étranges détours de Dean Ray Koontz
( Strange highways)

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par CC.RIDER, le 24 avril 2009 (Inscrit le 31 octobre 2005, 59 ans)
La note : 8 étoiles
Moyenne des notes : 8 étoiles (basée sur 2 avis)
Cote pondérée : 5 étoiles (20 214ème position).
Visites : 1 530 

Un retour vers le passé hallucinant

Après vingt ans d’absence, Joey Shannon, joueur de poker alcoolique et désespéré, revient dans sa ville natale pour l’enterrement de son père. Pendant une tempête, la route qu’il avait empruntée pour partir à l’Université s’ouvre devant sa voiture de location. Pourtant cette route était fermée car elle menait à un village, Coal Valley qui avait été rayé de la carte car ses mines de charbon abandonnées s’étaient mises à brûler en dessous. Les habitants avaient été évacués, les maisons rasées et la route détruite au bulldozer. Et ce soir-là, Joey se retrouve en fait projeté dans le passé au volant de sa voiture de l’époque, une Ford Mustang, dans le même décor au moment précis où il ne restait plus que 3 familles à Coal Valley. Il rencontre une fille qui l’aimait secrètement et qui l’amène à revivre tout cet épisode de sa vie. Saura-t-il profiter de cette seconde chance pour modifier le cours de son destin ?
Sur le thème du retour vers le passé, un livre à la fois fantastique et d’horreur dans lequel l’auteur ne ménage pas les nerfs du lecteur. Le rôle du frère du héros commence sur le ton élégiaque réservé au héros de la famille, intelligent, génial, écrivain à succès adulé des siens et des médias pour s’achever sur la description d’un monstre capable des horreurs les plus gores. Beaucoup de suspense. L’impression d’évoluer hors du temps et dans une autre dimension. Dommage que le style soit un peu lourd, mais sans doute est-ce dû à une traduction de basse qualité. Le livre est accompagné de six nouvelles étranges et fantastiques de qualité : « La citrouille noire » (sur un Halloween bien gore), « Mademoiselle Attila », ma préférée bien que très proche du thème d’Alien, « Dans les profondeurs des ténèbres » (sur une vengeance étrange), « Les mains d’Ollie » (un clochard aux pouvoirs paranormaux), « Le Voleur » ( la plus inquiétante) et « Pris au piège » (une histoire de rats mutants devenus dangereux pour l’homme).

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Étranges détours [Texte imprimé] Dean Koontz trad. de l'américain par Claude Califano
    de Koontz, Dean Ray Califano, Claude (Traducteur)
    Pocket / Presses pocket (Paris).
    ISBN : 9782266072816 ; 44 F ; 21/01/1998 ; 384 p. ; Broché
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Très bon

8 étoiles

Critique de Bookivore (MENUCOURT, Inscrit le 25 juin 2006, 34 ans) - 24 avril 2009

Pas le meilleur de Koontz, mais une très bonne surprise. Un excellent recueil de nouvelles (disons, un roman assez court, plus quelques nouvelles), l'histoire principale est vraiment super et mérite à elle seule l'(étrange) détour !

Forums: Étranges détours

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Étranges détours".