La guerre des fleurs de Tad Williams

La guerre des fleurs de Tad Williams
( The war of flowers)

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Deinos, le 18 avril 2009 (Inscrit le 14 février 2009, 62 ans)

une plaisante fantasy

Un trentenaire un peu looser se voit embarquer vers un monde Faërie, où derrière la magie, se cache une sombre société, image déformée de notre univers...

Malgré les coquilles (nombreuses), cette histoire, qui s'écoule sur un seul et unique tome, loin des tri, tétra et autres logies, se révèle prenante, avec des personnages hauts en couleur auxquels on s'attache, avec des dialogues vifs et souvent plein d'humour, bouffées salutaires dans des moments sombres.
La société, le monde est finement décrit, sans que cela n'alourdisse le récit, qui, au fil des chapitres, se déroule, passionnant, quoique la fin me paraisse un peu fleur bleue.

Un livre donc abouti, à lire.

Bienvenue en Faërie ! Baissez la tête et ne regardez pas un Fleur dans les yeux.

Critique de Tommyvercetti (Clermont-Ferrand, Inscrit le 18 décembre 2006, 35 ans) - 5 août 2011

Je dois dire tout d'abord que j'ai été très agréablement surpris par ce livre. Surpris, oui, car le quatrième de couverture n'est qu'un attrape commercial exagéré et caricatural. Avant de donner mon avis, je vais donc refaire une description de l’œuvre.
Théo est un adulte qui commence à penser que, finalement, la vie ne l'a pas si bien réussi que ça. Chanteur, ses talents auraient pu le mener plus loin, mais comme aime à le rappeler son environnement, il ne va jamais au bout des choses. Et c'est pourquoi, peu à peu, il voit sa vie s'effondrer, y voyant une occasion de redémarrer.
C'est dans l'héritage qui lui est laissé qu'il découvre le récit - présumé fictif - d'un grand-oncle, décrivant ce qui va s'avérer être pour Théo quelque chose dépassant de loin sa misérable existence. Théo, rabaissé au point zéro de son estime de soi, va se retrouver doté d'une importance qu'il ne va pas comprendre ; point central d'une lutte de pouvoirs dans un monde que nul ne soupçonne.
Voila. Avouez que c'est tout de suite moins tape-à-l’œil.
Bien, alors d'abord, la première chose qui m'a frappé c'est ce début de récit où l'on apprend à connaître Théo, et où l'on vit avec lui l'effondrement de la vie telle qu'il la connaît. Ce grand épisode dramatique par beaucoup de points m'a fait penser à du Stephen King dans la froideur réaliste de la narration, et dans la justesse du récit, des gestes, réactions, comportements. Bien sûr, la suite n'a rien à voir. Mais même dans ce qui va suivre, alors que nous nous enfonçons dans un monde totalement différent (différence particulièrement bien marquée, j'ai trouvé, par les détails et les sensations du protagoniste, qui nous permet une extraordinaire empathie), l'auteur parvient à préserver cette vision réaliste de choses totalement imaginaires. Mais sans trop de froideur, toutefois ; l'aspect féérique de ce conte de fée - qui en est tout de même un - garde son charme, sa magie - pardon, sa Science -, mais nous montre un monde qui par bien des aspects nous rappelle ce qu'a pu être le monde des humains. Les problématiques sont sensiblement les mêmes, les luttes se rejoignent et la souffrance est pareillement ressentie.

Le récit est très dynamique, et pourtant pas si rapide que ça. Il peut se passer plusieurs pages durant lesquelles deux personnes discutent, ou bien un seul évènement se déroule. Mais ça n'est jamais ennuyant, et Tad Williams arrive toujours à nous garder accroché et pressé de connaître la suite. Jusqu'à la toute fin. Fin que j'ai trouvé un peu abrupte, à l'instar de l'Arcane des Épées. Mais je ne vais pas spoiler.
Je le répète, ici, point de stéréotypes ou de réactions préconçues ; l'humain est humain, et parfois il se trompe, parfois il est lâche. Il a peur, il souffre, et ses actions héroïques ne sont pas toujours de grandes décisions.
Ne vous fiez pas au 4e de couverture ; ces "compagnons" ne sont pas une bande de créatures qui l'accompagnent tous ensemble dans l'essentiel du récit. Il n'y est d'ailleurs jamais mentionné d'elfe (et encore moins gothique), et les trolls en question, on ne les voit qu'à une brève occasion. Tout est beaucoup plus profond, justifié, nuancé et vrai qu'une "fée colérique" ou une quelconque "destinée".
Bref, une belle réussite, donc. Pour ceux qui aiment la fantasy qui touche un peu aux monde parallèles. Enfin, fantasy... conte de fée désenchanté, plutôt ^^

Forums: La guerre des fleurs

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La guerre des fleurs".