Lettre ouverte à Jésus contre Jésus de Victor Ojéda-Mari

Lettre ouverte à Jésus contre Jésus de Victor Ojéda-Mari

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Spiritualités

Critiqué par Okkaren, le 17 avril 2009 (Inscrite le 17 avril 2009, 80 ans)

Réponse fracassante au livre de Gérard Mordillat et Jéromme Prieur

La quatrième de couverture expose bien le but de ce livre, répondre magistralement et sans complaisance à celui de Gérard Mordillat et Jérôme Prieur et redonner la foi à des croyants défaillants ou mis à mal par le livre de ces deux auteurs fort connus. Voici un bref résumé et la quatrième de couverture:

LETTRE OUVERTE A JESUS CONTRE JESUS de Victor OJEDA-Mari ( Aux édition EDILIVRE)

D’après votre livre
_ Le Christianisme serait un énorme édifice vide, né de querelles, d’intrigues ayant pour seul but la prise du pouvoir ; pire se serait une énorme supercherie.
_ Jésus ne serait pas « le Dieu qui s’est fait homme pour que les hommes deviennent des dieux. » ; Mais tantôt un brave homme illuminé animé d’un grand idéal, tantôt un révolutionnaire, tantôt un bandit zélote ; Toutefois quoi qu’il ait pu être, dire et faire, il échoua lamentablement sur la croix.
_ Ses apôtres machiavéliquement aurait fait de cet échec une victoire en inventant sa résurrection.
On peut aisément se rendre compte dans quelle estime vous tenez l’Evangile de Jésus-Christ. Votre but est d’en saper les fondements sinon de le détruire. J’aime l’Evangile de Jésus-Christ car il construit chaque jour ma vie et lui donne son véritable sens. Vous ne l’aimez pas. Vous n’y croyiez pas. Par contre, à vous lire, on a l’impression, que votre livre est « parole d’Evangile » ; qu’il remplace et jette aux oubliettes les quatre précédents, devenant le cinquième évangile ?!
Votre livre « Jésus contre Jésus » me fait penser à une super-entreprise spécialisée dans la démolition qui annonce au monde entier, qu’elle s’apprête à raser toutes les pyramides d’Egypte de la plus petite à la plus grande. Elle présente à la presse d’énormes et terrifiants bulldozers hauts de plusieurs dizaines d’étages. Tous effrayés s’écrient : Mais ce n’est pas possible, ils vont y arriver ! Seulement lorsqu’on s’approche de près de ces énormes engins, on s’aperçoit qu’ils sont en carton ! Que le plus grand d’entre eux, ne pourrait même pas érafler la plus petite pyramide d’Egypte !
Des « Celses » depuis le début du christianisme, il y en a eu à toutes les époques. Ils ont clignoté le temps d’une étincelle pour rester à tout jamais dans l’obscurité, alors que l’Evangile continue imperturbablement et triomphalement à éclairer des millions et des millions de vies. Vous avez repris ce flambeau vacillant qui contient en lui-même les germes de sa mort. Les chiens aboient, mais la caravane passe !

Message de la modération : Edilivre n'est pas un éditeur à compte d'éditeur

L'effet inverse

Critique de Colt (, Inscrit le 26 août 2010, 51 ans) - 15 novembre 2010

Ce livre se propose de répondre à celui de Modillat et Prieur, jugé extrémiste dans ses propos à charge contre le christianisme.
J'ai trouvé qu'il répondait mal et à côté.
D'abord, parce que M et P n'ont pas argumenté contre le christianisme ou les chrétiens, mais contre son histoire proclamée et ses dogmes, ce qui n'est pas pareil. Or, VOM ne fait pas la nuance. Il se sent agressé dans sa foi, alors que c'est sur un niveau plus historique que se situe le débat.
Ensuite, VOM reproche à M et P leurs emportements et leurs arguments faciles (ce sur quoi je peux être d'accord), mais leur répond sur le même ton. Ce n'est donc pas très convaincant.
Enfin, il ne reprend que les passages de M et P sur lequel il peut argumenter un peu, oubliant tous les autres, plus ardus à défendre parce qu'improbable ou battus en brèche par l'histoire, l'archéologie, l'exégèse, etc.
Au final, un livre qui s'appuie sur le succès de M et P, mais qui reste en-dessous en terme de contenu.

Forums: Lettre ouverte à Jésus contre Jésus

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Lettre ouverte à Jésus contre Jésus".