Dans l'enfer de l'Opus Dei de Véronique Duborgel

Dans l'enfer de l'Opus Dei de Véronique Duborgel

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Spiritualités

Critiqué par CC.RIDER, le 9 avril 2009 (Inscrit le 31 octobre 2005, 66 ans)

Un témoignage effrayant

Ce livre est le premier témoignage de l'intérieur sur la célèbre organisation, qui ressemble beaucoup à une secte. Recrutée à 20 ans, presque à son insu, Véronique Duborgel y restera ensuite sous la pression de son mari et de son entourage, malgré son malaise croissant, l'organisation s'immisçant dans sa vie quotidienne et dans sa sphère privée. Un système de réprimandes sophistiqué, appelé " corrections fraternelles ", régit l'apparence et les fréquentations de chaque membre.
Rythmée par la réalisation quotidienne de " normes " à accomplir -une vingtaine de tâches chaque jour-, le recrutement de nouveaux membres -seul motif pour avoir des amis en dehors de l'œuvre- et la formation -qui ressemble fort à de l'endoctrinement, la vie dans cet univers clos sur lui-même ne laisse aucune marge de liberté et réclame une soumission totale.
Lorsque Véronique Duborgel confie à deux prêtres différents de l'Opus Dei que son mari l'insulte et la frappe régulièrement, la réponse est là même : " C'est ta croix, porte-là ". Et puis, un jour, lors d'une conférence, un " haut gradé " compare la femme à un chien. C'est le déclic pour l’auteur, qui trouve le courage de rompre.
Mais à quel prix ! Un témoignage effrayant, qui fait froid dans le dos.

Léger comme ouvrage

Critique de Macnary (, Inscrit le 15 avril 2009, 45 ans) - 15 avril 2009

Je comprends la douleur de l'auteur du livre. Mais au vu du titre , elle accuse l'Opus Dei d'être à l'origine de ses problèmes. C'est un peu court. J'ose croire qu'actuellement elle est plus heureuse; ce dont je ne suis pas sûr vu certains propos. Je connais l'Opus Dei par plusieurs connaissances. J'ai néanmoins eu l'impression que ce n'est pas cette personne qui a écrit ce livre. Il y a pas mal d'erreurs, d'imprécisions etc. au risque d'exagérations.
On n'apprendra rien de spécial de l'Opus Dei dans le livre.
Je crois que l'on peut faire mieux.

Forums: Dans l'enfer de l'Opus Dei

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Dans l'enfer de l'Opus Dei".