En route pour la gloire de Robert Anson Heinlein

En route pour la gloire de Robert Anson Heinlein
( Glory road)

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par CC.RIDER, le 21 mars 2009 (Inscrit le 31 octobre 2005, 60 ans)
La note : 10 étoiles
Moyenne des notes : 10 étoiles (basée sur 2 avis)
Cote pondérée : 6 étoiles (3 335ème position).
Visites : 2 253 

Fantaisie au second degré

Démobilisé et rapatrié du Sud-est asiatique, Oscar, un ex-GI, ne sait plus trop quoi faire de sa vie. Il n’avait pas fini ses études quand il est parti à la guerre. En prenant tout son temps, il décide de rentrer chez lui en passant par l’Europe. Il ne ramène qu’une grande balafre en travers de la figure et un ticket de Sweepstake irlandais gagné au poker. Il est en train de se prélasser sur une plage de la Côte d’Azur quand il rencontre et tombe amoureux d’une très belle femme, Aster, qui l’entraine dans de rocambolesques aventures sur de lointaines planètes. Il doit pourchasser des rats gros comme des loups, des dragons cracheurs de feu et vaincre une sorte d’ogre dans un duel à l’épée. Tout cela pour récupérer un œuf de Phénix caché dans une tour de basalte noir pour permettre à sa dulcinée, « Impératrice des 20 Univers », d’acquérir toute la sagesse nécessaire à sa tache et pour devenir un héros…
Après l’uchronie (« Sixième colonne »), la SF plus classique (« Les maîtres du monde »), Heinlein aborde avec ce livre un genre différent : la « Fantaisie médiévale » déjantée et plutôt au second degré qu’au premier. Enormément d’humour, de détachement et même d’autodérision dans cet ouvrage. On sent que l’auteur s’est beaucoup amusé pour l’écrire et qu’il en a profité pour exposer ses idées peu conformistes sur l’armée, les femmes, l’amour, la fidélité et même la démocratie qui se retrouve rhabillée pour l’hiver ! A l’inverse d’un Pratchett qui part dans des délires gratuits et pas toujours agréables à suivre, Heinlein passe tout à la moulinette, mais c’est celle du bon sens, de la lucidité, de la logique et de l’intelligence désabusée. C’est sous cet aspect surprenant qu’il cache certaines vérités qui fâchent et qu’il fait découvrir au lecteur que folie n’est pas forcément où l’on croit. Un vrai régal !

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Aaah, Heinlein...

9 étoiles

Critique de Bookivore (MENUCOURT, Inscrit le 25 juin 2006, 36 ans) - 26 avril 2014

Pas le roman le plus connu de l'auteur de "En Terre Etrangère" et du cycle de l'"Histoire Du Futur", mais c'est vraiment excellentissime, hilarant le plus souvent (comme toujours, et surtout quand, comme dans ce roman, l'action est racontée à la première personne, c'est très léger, rempli d'humour et de fantaisie), et très inventif. Une tentative plutôt convaincante d'Heinlein dans le domaine de la fantasy.
Un vrai régal !

Forums: En route pour la gloire

Il n'y a pas encore de discussion autour de "En route pour la gloire".