La Guerre mondiale de Michel Serres

La Guerre mondiale de Michel Serres

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Essais

Critiqué par Bernard2, le 1 mars 2009 (ARAMITS, Inscrit le 13 mai 2004, 69 ans)
La note : 6 étoiles
Visites : 2 033 

Lecture difficile

Il n’y a qu’un peu plus de soixante ans que le pays où nous vivons ne connaît pas la guerre. Et les gens qui nous gouvernent ne l’ont pas connue.
Mais qu’est-ce que la guerre ? Comment vient-elle ? Comment s’arrête-t-elle ? Pour le comprendre, Michel Serres prend l’exemple d’une rixe dans un bar. Deux personnes se disputent, se battent. D’autres se mêlent à la lutte, puis d’autres encore… Et Michel Serres a l’idée de dérouler à l’envers le film de la bagarre. Les combattants sont de moins en moins nombreux, et le combat cesse.
La guerre est légitime. Si elle ne l’est pas, elle prend le nom de terrorisme, bien réel aujourd’hui. L’ennemi est alors mal identifié.
Mais a-t-on pris conscience que l’on est en guerre contre le monde lui-même, c’est-à-dire notre planète (le titre de guerre mondiale désigne l’adversaire) ? Qu’à le dépouiller nous en subissons les revers ? Nous nous battons sur un bateau qui prend l’eau. Il faut s’allier pour réparer le bateau, sinon nous allons tous couler, et le monde va gagner.

Michel Serres nous livre ici des réflexions complexes, et utopistes (il le dit lui-même), car sans cela sa vision du futur est très pessimiste. Pour illustrer ses développements, il prend de nombreux exemples littéraires.
Le livre, bien que court – à peine 200 pages – est difficile à lire. Il m’a fallu beaucoup de temps, et j’ai dû reprendre des phrases plusieurs fois, en utilisant souvent le dictionnaire. Encore dois-je avouer que je n’ai pas tout compris. Ma culture littéraire n’est pas, ô combien, celle de Michel Serres. Il prend souvent Horace en illustration. C’était bien loin…

Un livre puissant, mais élitiste, difficilement abordable sans une très solide culture préalable. Il mérite sans doute une note bien supérieure, mais je tiens compte de ce que j’ai pu, modestement, en retirer…

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • La guerre mondiale [Texte imprimé] Michel Serres,...
    de Serres, Michel
    le Pommier / Essais (Paris. 2001)
    ISBN : 9782746503885 ; EUR 19,90 ; 09/09/2008 ; 197 p. ; Broché
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: La Guerre mondiale

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La Guerre mondiale".