Les pantoufles du samouraï de Patrick Cauvin

Les pantoufles du samouraï de Patrick Cauvin

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par CC.RIDER, le 31 janvier 2009 (Inscrit le 31 octobre 2005, 66 ans)

Du fantastique quotidien

Julien Pétrard est un vieillard ronchon âgé de 84 ans. Ancien prof de maths à la retraite, il vit seul dans un appartement qu’il n’a jamais quitté et suit chaque jour un train train immuable. En dehors d’une femme d’ambassadeur avec qui il dîne de temps en temps, il ne fréquente quasiment personne car il n’a aucune famille, ne s’est jamais marié et n’a pas eu d’enfants. Et lui, qui n’a pas écrit une ligne depuis plus de quarante ans, se décide à mettre sur papier ce qui lui arrive. Tout démarre dans la nouvelle épicerie qu’il doit fréquenter car la sienne vient de fermer. Un étrange boutiquier lui annonce qu’il ne lui reste plus que 17 paquets de cigarette…
Un livre qui après moult digressions glisse lentement dans une certaine forme de fantastique quotidien. Les signes étranges, quoique totalement triviaux, se multiplient sur le chemin du vieil homme acariâtre et fort peu sympathique. Il ne se passe pas grand-chose dans cette histoire qui reste intimiste et assez banale mais qui est sauvée par un style agréable, un regard assez décalé de l’auteur et pas mal d’humour. Le récit des amours du vieil homme à lui seul mérite le détour tant il est amusant. On passe un bon moment avec Cauvin et on en oublie le côté fataliste et désabusé de cette histoire.

• Les pantoufles du samouraï [Texte imprimé] Patrick Cauvin
    de Cauvin, Patrick
    Plon
    ISBN : 9782259205474 ; 5,94 € ; 02/04/2008 ; 237 p. ; Relié

Divertissant...

Critique de Patman (Paris, Inscrit le 5 septembre 2001, 61 ans) - 15 mai 2013

Un petit livre amusant, car oui, on peut rire de tout et même de la mort qui s'annonce... à 84 ans, un vieux ronchon grincheux (mais non Radetzsky c'est pas toi !) décide de lutter contre l'inévitable sort qui l'attend, car il n'est pas dit qu'il va se laisser abattre sans combattre, notre "héros" ! Plus que 17 paquets de cigarettes ? plus que 27 bouteilles de vin ? et il ne reverra pas la neige ? Ah Ah ! Nous verrons bien qui rira le dernier !!!

Jubilatoire...

TRES DROLE!!

Critique de Nana31 (toulouse, Inscrite le 29 janvier 2006, 55 ans) - 19 février 2009

C'est avec plaisir que l'on retrouve l'humour de Patrick Cauvin.
Un octogénaire de 84 ans, qui se doute d'être tombé dans un complot, va essayer de surmonter cela en sachant qu'il va sur ses derniers jours. C'est avec nostalgie qu'il raconte ses souvenirs .
C'est un roman avec des réflexions à mourir de rire!!

Forums: Les pantoufles du samouraï

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les pantoufles du samouraï".