Bouddha de Clive Cussler, Craig Dirgo
( Golden Buddha)

Catégorie(s) : Littérature => Voyages et aventures

Critiqué par Gooneur, le 18 janvier 2009 (TOULOUSE, Inscrit le 14 janvier 2008, 40 ans)

Une nouvelle série bien moins inspirée

Synopsis :
Qui se méfierait d’un vieux cargo rouillé, susceptible de s’échouer dans le premier port venu ?
Pourtant l’Oregon abrite des installations ultrasophistiquées, des systèmes de communication et d’armement à faire pâlir de jalousie les services secrets des plus grands pays. Quant à l’équipage, il est composé des mercenaires surentraînés de la fameuse Corporation dirigée par l’énigmatique capitaine Juan Cabrillo. Leur mission : retrouver un bouddha en or volé au dalaï-lama. Les Chinois, les Russes et les Américains sont sur le pied de guerre. De Genève à Macao, le bouddha passe de main en main à un rythme effréné jusqu’à ce qu’un trafiquant d’art se mêle d’en faire une copie... Mais pourquoi une telle fascination pour cette statue ?

Mon avis :
Ce bouquin est le premier de la nouvelle série de Clive Cussler, mettant en scène Juan Cabrillo et toute une équipe de mercenaires sur un bateau révolutionnaire déguisé en cargo pouilleux.
Disons le tout net, je n'ai pas accroché du tout à ces nouveaux personnages. Les amateurs des aventures de Dirk Pitt ou de Kurt Austin (et j'en suis) seront déçus. Finis les péripéties, les faits historiques revisités, le charisme (exagéré) des personnages, place à une ribambelle de mercenaires sans âme (on a aucune empathie pour ces personnages), dont on ne sait rien ou presque, sauf qu'ils sont invincibles et ont réponse à tout. Quant à l'histoire, elle n'a ni queue ni tête (ça c'est pas nouveau pour Cussler), sauf que là, on se fait plus chier qu'autre chose.
Bref, une nouvelle série à fuir pour ma part.

Les dossiers de l'Oregon
  • Bouddha

A lire un lendemain de veille....

Critique de Usdyc (Bruxelles, Inscrit le 27 août 2004, 67 ans) - 31 mai 2012

Une histoire très simple, très cacophonique, très gros muscles mais somme toute sans grande prétention. Donc si vous avez la gueule de bois ou un gros rhume qui vous obstrue une partie de l'intellect, Bouddha n'empirera pas les choses et comme lire ne fait jamais de tort vous serez malgré tout gagnant de quelque chose !

Forums: Bouddha

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Bouddha".