Invitation aux sciences cognitives de Francisco J. Varela

Invitation aux sciences cognitives de Francisco J. Varela
( Cognitive science : a cartography of current ideas)

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Scientifiques

Critiqué par Le café de..., le 31 décembre 2008 (Perpignan - Bordeaux, Inscrite le 17 août 2008, 40 ans)

"Invitation" est un bien grand mot

Tout un travail sur l'émergence des sciences cognitives, depuis la cybernétique vers les différents courants de l'émergence et de l'énaction actuels.

Si ce livre part d’un bon sentiment de faire partager la constitution des théories constellant les sciences et technologies cognitives, il réussit surtout à nous faire ressentir notre ignorance face à une complexité que le résumé du livre ne réussit pas à schématiser de façon vraiment intelligible.

Bien sûr, on en retient l’essentiel, quelques bribes à chaque fois… Mais il semble écrit pour ceux qui connaissent déjà bien la discipline (Malgré 6 ans d’études de la matière, je ne m’en sens pas vraiment maître en lisant ce livre. Le problème vient-il de moi ou du livre ?)

Aux amateurs d’énigmes et de sensations exotiques. Ou aux amoureux des sciences linguistiques, computationnelles, connexionnistes.

• Invitation aux sciences cognitives [Texte imprimé] Francisco J. Varela traduit de l'anglais par Pierre Lavoie
    de Varela, Francisco J. Lavoie, Pierre (Traducteur)
    Seuil / Collection Points. Série Sciences
    ISBN : 9782020287432 ; 7,30 € ; 01/01/1997 ; 122 p. ; Poche

Forums: Invitation aux sciences cognitives

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Invitation aux sciences cognitives".