Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Sorcius, le 17 novembre 2001 (Bruxelles, Inscrite le 16 novembre 2000, 54 ans)
Visites : 3 933  (depuis Novembre 2007)

SOS vampires

Buffy contre les vampires: série télévisée pour ados, livres pour ados. Moi, j'aurais bien aimé, à l'époque de mon adolescence, avoir une série comme celle-là à lire! Oh que oui! C'est exactement le genre d'histoire qui m'aurait plu.
Mélangeant amour, fantastique, monstres, démons, vampires et, last but not least, des ados auxquels les lecteurs peuvent s'identifier. De quoi en faire rêver plus d'un.
Buffy est une mortelle, comme vous et moi, sauf qu'elle possède quelque chose de plus: elle est la Tueuse. Entendez par là tueuse de vampires. Avec ses amis, Cordélia, Angel, Oz, Willow, Alex, …, tous animés de divers pouvoirs, elle s'en va gaiement, le samedi soir, à la chasse aux démons. Ben oui, quoi, c'est plus drôle que d'aller bêtement au cinéma, non?
Le Royaume du mal est le deuxième tome de la Trilogie de la Porte interdite. ‚a, c'est plutôt bête, je ne le savais pas, c'est assez mal indiqué! Donc, je suis tombée au milieu d'une histoire déjà engagée et je n'en ai pas eu le fin mot… Cette fois, Buffy doit protéger un jeune garçon, Jacques, héritier du Gardien des Portes du Mal. Rien que ça! Les Fils de l'Entropie, une secte tout à fait effrayante à tendance plus que satanique, font tout leur possible pour tuer le petit Jacques. S'ils y parviennent, le Mal aura toute liberté pour envahir la terre. Bien sûr, Buffy et ses camarades veillent, mais ce n'est pas de tout repos, loin de là.
Voilà! Bon, moi j'ai 31 ans - bientôt 32, oh! oh! - j'adore le fantastique et j'ai bien aimé Buffy, mais je n'ai plus 15 ans et je pense que je préfèrerais, à l'avenir, lire des histoires fantastiques plus "évoluées", si je puis me permettre d'utiliser ce terme. Bref, je ne me suis pas ennuyée - ça se lit très vite -, mais je ne pense pas que j'en lirai un autre, à moins qu'on ne m'en offre, bien sûr! Et si j'avais encore 15 ans, j'aurais donné 4,5 à ce livre.

• Buffy contre les vampires, tome 14 : La trilogie de la porte interdite Livre 2 de Christopher Golden
    de Golden, Christopher
    Fleuve noir
    ISBN : 9782265070240 ; 1,49 € ; 04/09/2000 ; 341 p. ; Broché

Divertissant

Critique de Babsid (La Varenne St Hilaire, Inscrite le 8 mai 2006, 36 ans) - 9 juillet 2008

Ce tome est le second de la « Trilogie de la Porte Interdite ». Un des nombreux romans dérivés de la série Buffy contre les vampires.
A défaut de faire la critique des trois, il me paraît essentiel de les résumer un peu.

Le premier, « Loin de Sunnydale » est le plus palpitant. Sunnydale est comme toujours assaillie par des vampires et autres créatures. Giles apprend à ses dépends que quelqu’un ou quelque chose a infiltré les rangs du Conseil des Observateurs. Et Buffy doit faire face à de nouvelles menaces sorties tout droit d’un portail dimensionnel. Une seule solution : retourner à la source, la Maison du Portail à Boston. Cette demeure est censée retenir en ses murs toutes les horreurs que l’on ne peut renvoyer dans l’Autre Monde.

Dans le second tome, la bataille a temporairement été gagnée mais la Maison du Portail continue de s’affaiblir. Buffy, Oz et Angel tentent de retrouver l’héritier pour empêcher qu’elle ne disparaisse et que l’Enfer soit lâché sur Terre. Ce plan est l’œuvre de leurs ennemis : les Fils de l’Entropie qui vivent pour provoquer le Chaos. Pendant ce temps, à Sunnydale, les autres doivent affronter des monstres de légende.
Un exemple ? Si je vous dis : pirates maudits… Kraken mangeur d’hommes… horribles chansons à boires… Johnny Depp ? Et oui, le Hollandais Volant. Quelle horrible récupération ! Mais minute ! Le roman date de 1999 donc pas de récupération. Juste une coïncidence. Et puis je vous assure que cette version est beaucoup moins charmante que l’autre. Plus crue disons.

Enfin, dans le dernier tome : « Les Fils de l’Entropie », on suit les combats du groupe à plusieurs endroits. Dans donner trop de détails sur cette fin, il y a des enlèvements de personnes aimées, l’un d’entre eux se découvre durant quelques temps, un destin hors du commun. Et puis n’oublions pas la petite dose d’humour caractéristique de la série.

Jusqu’à présent, sur tout ce que j’ai pu lire de cette série de romans dérivés, ceux écrits à quatre mains par Christopher Golden et Nancy Holder sont de loin les plus intéressants. Mais ça n’engage que moi.

Je donne donc 4 étoiles pour l'ensemble de la trilogie.

Forums: Buffy contre les vampires, tome 14 : La trilogie de la porte interdite Livre 2

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Buffy contre les vampires, tome 14 : La trilogie de la porte interdite Livre 2".