L'énergie du désespoir de Pierre Boulle

L'énergie du désespoir de Pierre Boulle

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par CC.RIDER, le 16 octobre 2008 (Inscrit le 31 octobre 2005, 65 ans)

Science sans conscience...

Au cours d'un voyage en Lozère, un journaliste curieux découvre, perdue dans la campagne, une étrange maison "de santé" où le traitement mis au point par le professeur Trouvère consiste non à guérir mais à accentuer et à prolonger par divers procédés barbares les troubles psychiques dont souffrent les pensionnaires, tous de très jeunes adolescents des deux sexes. Il remarque également que l'installation électrique qui dessert cet établissement est d'une puissance complètement hors de proportion avec ses besoins... L'énergie du "désespoir" serait-elle celle de l'avenir ? La science est-elle parvenue à domestiquer et à industrialiser la puissance psychique du cerveau humain ?
Sur un thème porteur, celui des dérives d'une science sans conscience, Pierre Boulle nous entraîne dans un récit passionnant qui relève autant du conte que de la parabole d'anticipation. L'enquête du journaliste est rondement menée et le suspense soigneusement entretenu. Excellent écrivain de SF, Boulle (+ en 1994) était un maître qui s'y entendait comme personne pour nous distiller cette horrible histoire totalement improbable mais que son art littéraire parvient à rendre presque vraisemblable jusque dans une apothéose totalement fantastique. Livre toujours d'actualité (paru en 1981) qui fait réfléchir et qui ne peut pas laisser indifférent. Un peu oublié chez nous, Pierre Boulle, l'auteur de la célèbre "Planète des singes" est considéré aux Etats-Unis comme une référence dans ce domaine.

• L'Énergie du désespoir [Texte imprimé], roman Pierre Boulle
    de Boulle, Pierre
    Julliard
    ISBN : 9782260002420 ; EUR 7,32 ; 10/10/1989 ; 195 p. ; Reliure inconnue

La fée électricité....

Critique de Fabert (, Inscrit le 10 octobre 2015, 70 ans) - 24 juillet 2016

Et pourquoi pas une nouvelle source énergétique au lieu et place du polluant pétrole et du radio actif atome! Oui mais que ce ne soit pas une fois de plus n'importe comment!
Pierre Boulle nous entraîne dans une oeuvre de science fiction où la production d'énergie échapperait aux contingences de la matière. Mais attention, si manipuler les matériaux peut s'avérer dangereux, manipuler les esprits également.
Ce récit est un conte poétique où le méchant est puni par la fée électricité.

Poltergeist

Critique de Edgar Labelette (, Inscrit le 30 juillet 2009, 42 ans) - 10 avril 2016

Un bon livre pour élargir sa connaissance des bases de la Science-Fiction. Une lecture agréable, Pierre Boulle sait tenir son suspense sur la longueur. Bien qu'on soit dans un récit narratif d'une autre époque, assez naïf, on se laisse prendre au jeu, conquis par cette bonne vieille envie de ' connaitre la suite ' ...

La surprise n'est pas maximale non plus, on reste dans des mécanismes assez exploités (depuis lors ?) dans ce style de littérature et face à des personnages manichéens et des dialogues trop "théâtraux" à mon goût.

Forums: L'énergie du désespoir

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'énergie du désespoir".