Romantik. Eine deutsche Affäre de Rüdiger Safranski

Romantik. Eine deutsche Affäre de Rüdiger Safranski

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Philosophie , Sciences humaines et exactes => Essais

Critiqué par Gryphon, le 9 octobre 2008 (Mexico DF, Inscrit le 22 juillet 2004, 59 ans)

Héritages

Un essai divisé en deux parties: le romantisme et le romantique. Le romantisme, c'est une époque, en Allemagne environ entre 1800 et 1820. Période d'effervescence litéraire, philosophique, politique etc. Le romantique, c'est une attitude, un style de vie, et pour Rüdiger Safranski, le romantique est constitutif de la pensée allemande jusqu'à nos jours, d'où le sous-titre, "une affaire allemande".

Comment définir le romantique? Pour Safranski, la définition la plus valable serait celle de Novalis (je traduis): "En donnant au vulgaire un sens supérieur, au commun un air mystérieux, au connu la dignité de l'inconnu, au fini l'apparence de l'infini, ainsi je le romantise." Où l'on s'aperçoit tout de suite du caractère subjectif, ludique (la fameuse ironie romantique) et volontairement transcendant du mouvement.

On a souvent dit que le nazisme est l'héritier direct ou dans le meilleur des cas une pervertisation du romantisme, mais, comme le démontre Safranski de manière assez crédible, le romantisme servait d'écran de fumée aux nazis, d'outil de propagande, alors qu'en fait l'idéologie nazie se fondait sur un scientisme, voire un positivisme abâtardi. Il n'empêche que selon Safranski, le romantique et sa radicalité subjective n'ont rien à faire en politique, vu ici comme art du concensus. Comme style de vie, par contre, pourquoi pas...

En tout, un essai lumineux (paradoxalement). En lisant, j'ai regretté qu'il n'y avait pas plus de références aux avatars du romantisme dans d'autres pays, notamment la France où ça prend une direction complètement différente, mais puisque le but de l'essai était bien de déceler une continuité spécifiquement allemande, on s'en passe. Cependant, Safranski aurait pu s'intéresser un peu plus à l'art musical autre que celui de Wagner, surtout que les romantiques ont fait de la musique leur art emblématique. Etant moi-même d'origine allemande, je me suis demandé aussi ce qui dans ma pensée est romantique, un peu comme on essaie de détecter chez soi les symptômes d'une maladie honteuse...

J'ai cherché un peu chez amazon.de et j'ai dû constater que presque rien de Tieck ou de Schlegel ou d'autres romantiques n'était disponible, à part quelques tristes éditions scolaires. S'il y a donc continuité, l'héritage est en train de disparaître.

Forums: Romantik. Eine deutsche Affäre

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Romantik. Eine deutsche Affäre".