La Rose écarlate, tome 01 : Je savais que je te rencontrerais de Patricia Lyfoung (Scénario et dessin), Philippe Ogaki (Couleurs)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Aventures, policiers et thrillers

Critiqué par Féline, le 5 octobre 2008 (Binche, Inscrite le 27 juin 2002, 45 ans)

Capes et épées au féminin

Au XVIII ème siècle, Maud est une jeune fille éprise de justice. Elle n’hésite pas à défendre haut et fort “Le Renard”, sorte de Robin des Bois, qui dévalise les nobles pour venir en aide aux plus démunis. Elle vit dans un petit village de la France profonde, avec son père, un forgeron, qui vit seul depuis la mort de sa femme des années plus tôt.
Mais une nuit, elle entend du bruit et surprend un homme qui s’enfuit de chez elle, après avoir assassiné son père. Folle de tristesse, elle n’est pas au bout de ses surprises : Mr Lacôte, le libraire du village, lui apprend qu’elle est en fait la petite fille du comte de La Roche. Elle décide de rejoindre son grand-père à Paris, dans l’espoir de retrouver l’assassin de son père.
Sa rencontre fortuite (et drôlatique) avec le Renard la convaincra de poursuivre sa quête, tout en devenant à son tour une justicière : “L’écarlate”

J’ai lu cette BD sur les d'une amie. Et ce fut un régal ! J’avoue que, de moi-même, je ne me serais pas dirigée vers ce genre de BD et je serais passée à côté d’une excellente histoire. A priori, les récits de capes et d’épées, de brigands des grands chemins et de complots dans les milieux aristocratiques ne sont pas ma tasse de thé. Mais là, j’ai réellement passé un bon moment !

Tout d’abord, l’histoire. A peine les premières pages tournées, on est emporté dans le tourbillon des aventures de Maud et on n’a qu’une envie : savoir qui est le meurtrier de son père et pourquoi? Quel est le mystérieux secret qu’il lui a légué? Qui est le Renard? Evidemment, on n’en sait pas plus à la fin du tome. Conclusion, on n’a qu’une hâte : acheter les suivants.

Ensuite, les personnages. Ils sont très bien campés. Il y a ceux qu’on sait être dans le bon camp et on s’y attache dès le départ. Il y a les méchants, atrocement détestables. Et puis, certains sont ambigus, difficile à ce stade de déterminer qui se cache derrière leur façade. Ah quel suspense !

Le suspense, d’ailleurs, parlons-en. Il est bien présent dans cette série et ce dès le départ où plusieurs questions se trouvent posées (cf quelques lignes plus haut) sans que l’on ait les réponses. Le tome se conclut d’ailleurs sur une sorte de rebondissement, qui comme dans les feuilletons, fait qu’on attend la suite avec impatience.

L’humour est très présent. Non seulement, Maud n’en est pas dépourvue mais en plus, il lui arrive des péripéties des plus comiques. A cet égard, la rencontre entre elle et le Renard qu’elle vénère est une scène d’anthologie.

Et enfin, les dessins, quoique classiques (tout comme le scénario il faut le reconnaître), sont très agréables et servent bien l’histoire.

Bref, une très bonne BD, dont je vais m’empresser d’acheter les tomes suivants.

La rose écarlate

Forums: La Rose écarlate, tome 01 : Je savais que je te rencontrerais

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La Rose écarlate, tome 01 : Je savais que je te rencontrerais".