Lille, Fives, Saint-Maurice de Patrice Rossez

Lille, Fives, Saint-Maurice de Patrice Rossez

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Photographie , Arts, loisir, vie pratique => Voyages et géographie

Critiqué par Smokey, le 27 août 2008 (Zone 51, Lille, Inscrite le 12 août 2008, 38 ans)

Dans un coin du Nord...

Profitant de l'arrivée imminente du mois de septembre et donc dela fameuse braderie de Lille, j'en profite pour vous faire découvrir en images les quartiers où j'ai passé mon enfance et mon adolescence à travers le XXème siècle(les photos datent un peu mais pour une image plus actuelle, les touristes du sud de la France (et de la Belgique et même du Québec...)sont les bienvenus....

Au milieu du XIXème siècle, Lille étouffe dans ses murs et les villages de Fives et Saint-Maurice sont annexés. A l'aube du XXème siècle, ces deux quartiers grouillent d'activitées. Des brasseries à l'usine de Fives, de la rue Pierre Legrand aux charmantes illas de l'avenue des Lilas, les tramways transportent une populaion laborieuse et fière.

Au fil des pages, on découvre des lieux oublié et un riche mélange architectural ( églises, écoles) et populaire (guinguettes et estaminets) de ces deux quartiers lillois.

Il y a beaucoup de nostalgie et de poésie dans ces cartes postales représentant les scènes de la vie quotidienne d'habitants de Fives et Saint-Maurice rassemblées dans ce recueil.
Elles portent le témoignage d'une existence marquée par le dur labeur mais elles évoquent également une vie collective particulièrement riche et intense.

Les photos sont très belles, de très bonne qualité. Chacune est accompagnée d'un commentaire ou d'une explication.

C'est très curieux de pouvoir observer de quelle manière ces quartiers ont évolués au cours du XXème. Je conseille ce livre surtout à ceux qui viennent de Lille ( c'est un vrai voyage dans le temps). On y retrouve "l'ancien Fives", avec cette atmosphère "vieille France" qu'il a malheureusement perdu en même temps que la beauté de ses rues et la chaleur de ses habitants.
Saint-Maurice est plus fidèle, on se promène dans ses rues et ces photos vieillies sont un petit voyage dans le temps. Certains endroits,comme la cité Saint-Maurice n'ont pas changé, seuls les habitants et les façons d'y vivre sont différents.

C'est un livre très intéressant. Et pour ceux qui souhaitent redécouvrir leur ville à travers ses premières photographies, il existe plus de 600 quartiers traités dans cette collection, alors bonne lecture...

Lille
  • Lille, Fives, Saint-Maurice

Forums: Lille, Fives, Saint-Maurice

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Lille, Fives, Saint-Maurice".