Saison de mort de Jack Ketchum

Saison de mort de Jack Ketchum
( Off season)

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Pipierre, le 17 août 2008 (Inscrit le 28 juillet 2006, 64 ans)

De l'horreur pure

Une station touristique, hors saison. Carla loue une maison pour y travailler un peu à la correction d'un livre. Elle invitera des amis. Une famille de barbares surveille et s'apprête à faire main basse sur ces nouveaux venus, pour assouvir leurs bas instincts.

Ce roman, écrit dans les années 1980, a donné lieu à des hauts cris, certains réclamant la condamnation de l'éditeur pour violente pornographie.

Quoiqu'on ait évolué, je vous dirai que la violente pornographie est bien présente. Certains passages sont difficiles à soutenir et le mot de l'éditeur n'est pas trompeur.
Que les âmes et les estomacs sensibles s'abstiennent, on bien dans l'horreur.
Mais un roman d'horreur très réussi. Intrigue un peu mince, mais les effets escomptés par ce genre sont là.
Avis aux intéressés.

• Morte saison [Texte imprimé] Jack Ketchum traduit de l'anglais (États-Unis) par Benoît Domis introduction, Douglas E. Winter postface, Jack Ketchum
    de Ketchum, Jack Winter, Douglas E. (Préfacier) Domis, Benoît (Traducteur)
    Bragelonne / L'Ombre
    ISBN : 9782352941347 ; 29,34 € ; 24/01/2008 ; 280 p. ; Broché
  • Saison de mort [Texte imprimé] Jack Ketchum
    de Ketchum, Jack
    Fleuve noir / Collection Gore
    ISBN : 9782265033337 ; 19 F ; 01/06/1986 ; 154 p. p. ; Broché

Survival

Critique de Kalie (Sarthe, Inscrit le 4 juillet 2010, 54 ans) - 21 novembre 2010

Après "Cache-cache effroyable" de Jack KETCHUM, très bon Gore plutôt psychologique, je viens de terminer "Off Season" traduit par "Saison de mort" et non pas "Morte saison" dans la défunte collection Gore (traduction d'Annie FREZOULS). Cette collection étant limitée à un certain nombre de page par l'éditeur de l'époque, je ne suis pas sûr d'avoir lu une version intégrale de ce roman.

"Saison de mort" est à mon avis un survival pas très original. Un groupe d'individus civilisés, enfermé dans une maison, est assailli par des "sauvages" cannibales. On a parfois une impression de déjà-vu. Par exemple, la tentative de rejoindre la voiture pour s'enfuir de la maison encerclée rappelle "La nuit des morts vivants" et Cie. Les personnages sont stéréotypés (la bimbo Laura, les deux sœurs et leurs copains). Par contre les scènes d'horreur sont nombreuses et détaillées, à la limite de l’écœurement. Exemple : "Il le mit sur le dos et l'ouvrit du bas-ventre au sternum, puis il enfouit sa tête dans l’abdomen et dévora le foie. Quand il eut fini, il releva son visage couvert de sang et sortit les intestins qu'il commença à manger... L'homme maigre se joignit à lui. Il enleva le pantalon du mort et commença à découper la chair des cuisses. Puis il fit signe aux deux femmes d'approcher. Il sectionna le pénis et les testicules et les tendit à la femme enceinte et à la vieille. Elles se mirent aussitôt à manger avec délectation."
La petite communauté de cannibales est constituée d'hommes et de femmes mais aussi de leurs enfants (certains de 3/4 ans !), ce qui renforce l'horreur des situations.
Bref, ce livre tient ses promesses (et même plus) pour ceux qui aiment le gore mais il est dispensable pour les autres.

Morbide

Critique de Clubber14 (Paris, Inscrit le 1 janvier 2010, 44 ans) - 1 janvier 2010

Après avoir lu "Une fille comme les autres" j'ai été poussé à lire "Morte saison" qui était le premier roman de Jack Ketchum, je voulais voir si avec le temps l'auteur s'était calmé ou au contraire exhibé de plus en plus. Je pense suite à la lecture de ces 2 ouvrages que le style reste le même, l'auteur nous plonge dans un véritable voyeurisme morbide, il y a toujours des personnages "sains d'esprit" qui assistent à des scènes insoutenables, ce qui rend la chose encore plus ecoeurante. Par ailleurs, nous retrouvons dans les deux livres ce rôle important qu'ont les "enfants". Dans les deux ouvrages les enfants n'ont pas été (ou très mal) éduqués et du coup ils agissent comme des adultes (boivent de la bière et fument dans "une fille comme les autres", et ont des relations sexuelles dans "morte saison"). C'est personnellement ce qui m'a le plus choqué dans ces deux ouvrages, le rôle des enfants. A part cela je trouve l'histoire d'"une fille comme les autres" plus horrible car la fille est torturée pendant des mois, une torture autant physique que psychologique alors que dans morte saison les personnages meurent beaucoup plus vite et certains ne voient même pas leur mort arriver. Je conseille ces deux livres aux amateurs de sensations fortes, qui aiment l'adrénaline et surtout la violence morale et psychologique....

Du jamais lu !

Critique de Marsup (, Inscrit le 22 octobre 2009, 48 ans) - 22 octobre 2009

J'ai été amené à lire ce roman par curiosité. La réputation sulfureuse (et justifiée) qui le précède lui sert de publicité. Mais ce livre est-il bon pour autant ? Et bien, j'avoue que j'ai dévoré ce petit pavé en quelques heures ! Une fois en main, difficile de le lacher. Pourtant il s'en dégage une atmosphère pesante, des relents nauséabonds mais ce sont ces sensations qui font tout son "charme". J'ai rarement autant ressenti, vécu ce qui se déroulait sous mes yeux. L'écriture est fluide, les détails nombreux (et à ne pas mettre sous tous les yeux), les personnages sont attachants... C'est un véritable survival ! L'histoire n'est pas bien originale (observation, attaque et traque) mais tellement bien menée.
En résumé, un livre d'horreur pure et viscérale qui vous prend aux tripes !!! Et qui vous hantera pendant longtemps.
Je le recommande donc mais à un public très averti à la recherche de sensations fortes.

Forums: Saison de mort

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Saison de mort".