Le goût de Cannes de Jacques Barozzi

Le goût de Cannes de Jacques Barozzi

Catégorie(s) : Littérature => Voyages et aventures , Arts, loisir, vie pratique => Voyages et géographie

Critiqué par Veneziano, le 30 juillet 2008 (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 46 ans)

Anthologie urbaine

Je viens de découvrir cette petite collection très originale, de livres de poche peu épais, constituant un recueil d'extraits de la littérature et même de quelques articles de journaux relatifs à une ville, et permettant de la connaître à partir de son histoire, réelle comme fictive, de sa sociologie et de la manière dont elle est perçue.
Je vous prie de m'excuser de commencer par une ville aussi clinquante, les vacances et des températures "enfin descentes" réveillent en moi un caractère un tantinet superficiel.
Si l'on retrouve bien la naissance de la cité balnéaire et cinématographique, l'on y apprend que ce fut le lieu de résidence forcée du Masque de fer, du débarquement de Napoléon Ier, d'un lieu de fuite des Juifs en zone libre, d'un lieu accueillant déjà une riche exubérance et un certain dévergondage dès l'entre-deux-guerres, qui inspirèrent Francis Scott Fitzgerald et Ernest Hemingway.
Dumas, Mérimée, Stendhal, Morand, Françoise Sagan nous offre un prisme impressionniste et visiblement complet de cette ville, qui permet d'en connaître les aspects cachés ou peu connus.

• Le goût de Cannes [Texte imprimé] textes choisis et présentés par Jacques Barozzi
    de Barozzi, Jacques (Editeur scientifique)
    Mercure de France / Le Goût des villes
    ISBN : 9782715226142 ; 2,99 € ; 18/05/2006 ; 120 p. ; Poche

Forums: Le goût de Cannes

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le goût de Cannes".