Dictionnaire militaire de André Collard

Dictionnaire militaire de André Collard

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Guides et dictionnaires

Critiqué par Micharlemagne, le 4 juillet 2008 (Bruxelles, Inscrit le 26 décembre 2006, 72 ans)

Un petit ouvrage bien précieux

Je me suis aperçu que certains de mes lecteurs ne comprenaient pas toujours ce que je racontais quand je parlais des guerres napoléoniennes. Plutôt que de me poser les bonnes questions, ils abandonnent leur lecture, ce qui ne fait naturellement pas trop mon affaire.
C’est pourquoi je leur recommanderais ce petit ouvrage qui, malgré sa modeste dimension, est très complet et qui reprend tous les termes militaires d’usage courant au moins dans les ouvrages spécialisés. Son auteur, André Collard, pour l’établir, a fréquenté les grands dictionnaires classiques : Pierre Larousse, Littré, Robert, Hatzfel, Darmesteter, Thomas, l’Académie, Quillet, Dauzat ainsi que des ouvrages tels que la superbe série de Liliane et Fred Funcken (Casterman,Tournai). On se réfère également à Viollet Leduc, à Rousselot et à des périodiques comme la « Gazette des Armes » ou la « Gazette des Uniformes ».
Il n’y avait plus eu de dictionnaire des termes militaires depuis celui du général Bardin en 1851 qui, comme on pense, est absolument inaccessible. C’est donc une lacune que comble ici André Collard.
Il y a hélas un petit bémol : ce petit livre est assez difficile à trouver. Nous l’avons déniché au Musée royal de l’Armée et d’Histoire militaire, mais il y a moyen de le trouver à la citadelle de Namur et, d’après ce qu’on nous a dit, à la citadelle de Montmédy.
Publié par les Amis de la Citadelle de Namur (route Merveilleuse, 8, 5000 Namur), il y a pourtant moyen de se le procurer auprès de cette association au prix (modique) de 6, 20 € (+ frais de port). Adresse Internet :
Le site est d’ailleurs tout à fait remarquable…

Forums: Dictionnaire militaire

Sujets Messages Utilisateur Dernier message
  Histoire belge 3 Jlc 23 juillet 2008 @ 21:16

Autres discussion autour de Dictionnaire militaire »