American Splendor de Harvey Pekar

American Splendor de Harvey Pekar

Catégorie(s) : Bande dessinée => Comics

Critiqué par Gilles Arnaud, le 26 juin 2008 (Saint Rémy de Provence, Inscrit le 25 juin 2008, 50 ans)

American Splendor : une légende de la BD underground américaine

Deux anthologies réunies en un seul volume

Une B.D.‭ ‬underground américaine qui avec le temps est devenue culte,‭ ‬à défaut d'une réussite commerciale retentissante‭ ‬:‭ ‬American Splendor,‭ ‬de notre ami Harvey Pekar.

Je dois commencer cet article par une confession.‭ ‬J'ai découvert cette B.D.‭ ‬par le film qui se nomme également,‭ ‬comme un rappel,‭ ‬American Splendor.‭ ‬Le long métrage fait sa sortie en salle en‭ ‬2003.‭ ‬Bien-entendu,‭ ‬il reçoit le Grand Prix du Jury du Festival de Sundance,‭ ‬et le FIPRESCI‭ (‬Prix de la Fédération Internationale de la Presse Cinématographique‭) ‬à Cannes,‭ ‬la même année.‭ ‬Le film est fidèle à l'esprit de la B.D.,‭ ‬il consiste en une biographie de l'auteur‭. ‬À priori rien que de très banal, hormis le mélange visuel entre BD et cinéma, et la confusion entretenue entre l'acteur et le vrai Harvey Pekar, et les images des personnes dans la BD qui se confrontent à la réalité des vrais, puis ceux du film etc.

‭ ‬American Splendor n'est pas un comics avec des personnages dont la personnalité évolue à travers les époques que traverse leur auteur,‭ ‬ni l'apologie sans cesse renouvelée d'un super héros.‭ ‬En fait c'est la vie de Harvey Pekar au fil des années d'une vie ordinaire dans cette bonne vieille ville de Cleveland.‭ ‬Notre ami est préposé au classement dans un hôpital,‭ ‬rien de très glorieux aux yeux d'une nation conquérante,‭ ‬ou d'un lecteur en mal de sensations fortes.‭ ‬Le sous-titre des divers numéros est clair‭ ‬:‭ ‬"The life and times of Harvey Pekar‭"‬.‭ ‬Le principe de ces aventures du quotidien est simple‭ ‬,‭ ‬"Ordinary life is pretty complex stuff‭"‬,‭ ‬expression qui s'affirme comme un leitmotiv engagé pour ne plus fuir la réalité quotidienne,‭ ‬et ne plus se réfugier dans des histoires idéalisées où la vie en est absente‭ (‬pour les nazes‭ ‬:‭ "‬la vie quotidienne est un truc plutôt complexe‭")‬.

Harvey fait donc un comics sur sa vie,‭ ‬il rapporte dans le même temps les expressions qu'il relève dans le bus,‭ ‬au boulot,‭ ‬dans les rues de Philadelphie.‭ ‬Il est passionné de Jazz‭ ‬-‭ ‬collectionneur mono-maniaque‭ ‬-‭ ‬et traîne avec des amis qui s'intéressent comme lui à des choses bien en marge de la culture des drugstore et autres fancy shops.‭ ‬A noter que Mr.‭ ‬Pekar est le scénariste émérite de cette série,‭ ‬il ne sait pas dessiner.‭ ‬Ainsi,‭ ‬ses compagnons de galère vont finir par s'y coller.‭ ‬Le premier qui fait le pas et permet de démarrer‭ ‬American Splendor c'est‭ ‬...‭ ‬Robert Crumb,‭ ‬eh oui‭ !

Cet héros urbain contemporain est loin d'être parfait‭ ‬:‭ ‬caractère de chien,‭ ‬tempérament à tendance dépressive,‭ ‬radin à un stade avancé et j'en passe.‭ ‬Mais,‭ ‬au fil des B.D.‭ (‬toujours pas éditées en français‭)‬,‭ ‬on s'attache à lui comme à un vieux pote.
A notre ami,‭ ‬Harvey Pekar.

Gilles ARNAUD

Forums: American Splendor

Il n'y a pas encore de discussion autour de "American Splendor".