Le mensonge universel de Pierre Jovanovic

Le mensonge universel de Pierre Jovanovic

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Spiritualités

Critiqué par Le rat des champs, le 12 mai 2008 (Inscrit le 12 juillet 2005, 67 ans)
La note : 10 étoiles
Discussion(s) : 1 (Voir »)
Visites : 5 684 

Un mensonge, base de 3000 ans de religions?

Une remise en question du péché originel

Les touristes qui, lors de leur visite du Louvre se précipitent vers la Joconde ignorent le plus souvent une tablette du département des antiquités orientales, qui est peut-être le plus grand trésor de ce prestigieux musée. C'est là, et à l'université de Pennsylvanie, que se trouvent trois tablettes assez étonnantes, relatant l'histoire d'Enki et Ninhursag. D'origine sumérienne et antérieures de 1500 ans à la rédaction de la Genèse hébraïque, puisque datant de 2500 ans avant JC, elles racontent la création du monde par les dieux. Ces tablettes furent traduites en 1915 par Stephen Langdon, mais la grande guerre en a empêché la diffusion, et elles sont tombées un peu dans l'oubli au cours des décennies qui suivirent.

L'analyse du texte remet beaucoup de choses en question, tout d'abord parce que jusqu'à la fin du XIXe siècle, il était universellement admis que les inventeurs de l'écriture sont les Hébreux, mais aussi parce que les similitudes et les différences entre cette "Genèse sumérienne" et l'hébraïque laissent penser que la deuxième est un plagiat de la première.

Selon la tradition judéo-chrétienne, Moïse aurait rédigé la Torah sous l'inspiration divine. Pour de nombreux exégètes actuels, on compte pas moins de 5 rédacteurs différents:

- J, ainsi nommé parce qu'il a rédigé la partie Yahwiste

- E. qui a rédigé la partie Elohiste

- P. parce qu'il était vraisemblablement un prêtre

- D. l'auteur du Deutéronome

et enfin un cinquième qui aurait compilé les textes de ses prédécesseurs pour en faire un tout.

J. a repris une grande partie du texte sumérien, mais l'a modifié en y introduisant la notion de péché originel, commis par Eve, et ayant entraîné la chute. Ce "péché originel" a pesé pendant 3000 ans sur les Juifs et 2000 ans sur les chrétiens, il est la pierre d'angle de la théologie judéo-chrétienne, et en particulier de l'œuvre de Saint Paul, Saint Augustin, Saint Thomas d'Aquin, Tertullien et Saint Jérôme. Si le péché originel disparait, le catholicisme disparait par la même occasion, puisqu'il est basé sur le rachat et la rédemption par la mort de Jésus sur la croix.

Comme dans la Genèse hébraïque, la déesse Ninti est créée à partir d'une côte d'Enki. Ti signifie d'ailleurs "côte" en sumérien et Nin, dame. Ninti est donc la dame à la côte. Dans le texte sumérien, "Dieu" est féminin, elle a formé les hommes et les femmes avec de l'argile, il a séparé les cieux de la terre, elle vit dans le jardin de Dilmun, les fleuves y sont omniprésents, Uttu est séduite par des fruits et notamment des pommes. Isimud encourage Enki à goûter les arbres et les déesses, Enki découvre qu'il va mourir en mangeant les fruits, Dieu maudit Enki.

Les différences sont assez étonnantes: alors que dans la Genèse sumérienne Dieu est sexué, vit en couple, s'adonne aux plaisirs sexuels et est visible, dans le texte hébraïque, il est asexué, célibataire et invisible. Dans la Genèse sumérienne, Dieu maudit Enki après qu'il ait mangé les fruits du jardin, mais lui pardonne, le guérit et tout rentre dans l'ordre, alors que pour J, Dieu maudit Adam et Eve, qui sont condamnés et doivent quitter Eden.

La conclusion est claire: J. a truqué le texte sumérien originel en y introduisant le péché et la culpabilité, qui ont permis 3000 ans d'oppression, en particulier des femmes.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Le mensonge universel [Texte imprimé], le texte sumérien qui a servi à composer le jardin d'Éden et comment il a été modifié par l'auteur de la Bible pour nous culpabiliser Pierre Jovanovic
    de Jovanovic, Pierre
    le Jardin des livres / Intemporel (Paris. 2002)
    ISBN : 9782914569774 ; EUR 21,00 ; 23/08/2007 ; 238 p. ; Broché
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Le mensonge universel

  Sujets Messages Utilisateur Dernier message
  Mensonge universel ? 41 Saule 14 octobre 2009 @ 19:21

Autres discussion autour de Le mensonge universel »